mercredi 25 juillet 2018

Vous êtes des dieux



Ps 81
5 Mais non, sans savoir, sans comprendre,
ils vont au milieu des ténèbres :
les fondements de la terre en sont ébranlés.
6 « Je l'ai dit : Vous êtes des dieux,
des fils du Très-Haut, vous tous !
7 « Pourtant, vous mourrez comme des hommes,
comme les princes, tous, vous tomberez ! »
8 Lève-toi, Dieu, juge la terre,
car toutes les nations t'appartiennent.

Viens Esprit  Saint, fais-nous connaître, fais-nous comprendre à quoi nous sommes appelés.

Voilà donc condamnés tous ces faux-dieux qui  refusent de comprendre, qui rejettent la sagesse divine. Ils ont brisé l’ordre du monde, ils sont jugés responsables de l’écroulement de la terre : par leur refus ils ont fait chanceler ses fondations elles-mêmes.

Mais ce temps est fini : Dieu reprend en main la situation : c’est le Seigneur lui-même qui va juger, et son jugement va s’étendre à toutes les nations : comme toute la terre était ébranlée, la voilà maintenant toute entière objet du jugement de Dieu. Aux dieux qui tombent s’oppose le Seigneur qui se lève.
Dans les versets 1 et 8, qui ouvrent et ferment le psaume, nous trouvons les mots « Dieu » et « juge » qui forment inclusion. Avec, entre les deux, ce verset étonnant : « Vous êtes des dieux, des fils du Très-Haut, vous tous ! » On peut le comprendre comme s’adressant toujours aux dieux qui, malgré leur état, vont mourir comme de simples humains, ou même comme des princes.

Mais d’autres passages bibliques nous invitent à une lecture différente.
D’abord d’autres psaumes, tel le psaume 8 (v.5) : « Tu l'as fait de peu inférieur à Dieu »
Et surtout bien sûr les mots de Jésus lui-même (Jn 10,34) : « Jésus leur répondit: N'est-il pas écrit dans votre loi: J'ai dit: Vous êtes des dieux? » L’Ecriture, précise Jésus, appelle dieux ceux auxquels la parole de Dieu est adressée. Autrement dit, ceux qui écoutent (cfr Ps 80), ceux qui accueillent la parole et la mettent en pratique
Voilà qui nous apprend surtout combien Dieu – Jésus – veut lier avec nous tous une relation d’amitié, d’égalité.

Seigneur, toi le Dieu juste et bon, fais que ta loi soit lumière sur notre route afin que nous puissions pratiquer à notre tour la justice envers tous ceux qui nous entourent.

Aucun commentaire: