jeudi 12 juillet 2018

« les hommes regardent l’apparence, mais le Seigneur regarde le cœur. » (1 Samuel 16, 6)


70 Il choisit David son serviteur ;
il le prend dans les parcs à moutons ;
71 il l'appelle à quitter ses brebis *
pour en faire le berger de Jacob, son peuple, d'Israël, son héritage.

72 Berger au cœur intègre,
sa main prudente les conduit.

Le choix de David, le petit dernier de sa famille, peu considéré par son père (1 Samuel 16, 1-13, surtout versets 7 et 11), son titre : serviteur du Seigneur. C'est un honneur, un titre magnifique, d'autant plus que le même mot hébreu signifie à la fois, serviteur et fils !
D'où vient-il ? De derrière son troupeau! La Bible de Jérusalem précise « de derrière les brebis mères » c'est-à-dire celles dont il faut prendre un soin particulier ainsi que de leurs petits.
Cette sollicitude déployée pour ce humble bétail ,David est appelé à la vivre pour son peuple, y  compris les plus petits de ses membres.
D'ailleurs ce n'est pas le peuple de David mais le peuple de Dieu, l'héritage de Dieu. C'est incroyable : Israël est l'héritage de Dieu ! Comme si Dieu disait :'' je vous ai reçu en héritage, vous le peuple d'Israël, parmi toutes les nations.'' Il y a là un lien très particulier ! Et très fort.
Seigneur est-ce toi qui nous as reçu en héritage ou nous qui sommes tes héritiers ?
Tu nous as donné part à ta vie par le baptême, tu as fait de nous tes enfants, béni sois-tu. (Romains 8, 14-17 ; Galates 3, 26-29 ; 1 Jean 3, 1-2)
Les qualités de celui qui est appelé à guider: « Berger au cœur intègre, sa main prudente les conduit. ». Seigneur tu ne nous demandes pas d'être parfaits, mais intègres, de ne pas tricher, de marcher avec droiture. Tu nous appelles à conduire ceux que tu nous confies, (et nous mêmes par la même occasion) avec prudence. Rien d'extraordinaire ! Et Pourtant c'est si important. Nous pouvons penser à la demande de Salomon (1 Rois 3, 5-9).


Béni sois-tu Seigneur, Toi, qui nous aime tels que nous sommes.
Béni sois-tu, Toi qui regarde notre cœur, notre désir, notre bonne volonté.
Béni sois-tu d'avoir fait de nous ton héritage.
Béni sois-tu, d'avoir faits de nous tes enfants.
Béni sois-tu , de nous appeler à marcher avec un cœur intègre.
Viens réaliser en nous ce que tu nous demandes, viens nous donner le discernement au quotidien. Fais nous la grâce d'être « enseignables » (Sainte Élisabeth de la Trinité).

lectio préparée par sr Marie-Christine

Aucun commentaire: