52 Tel un berger, il conduit son peuple,
il pousse au désert son troupeau.
53 Il les guide et les défend, il les rassure ;
leurs ennemis sont engloutis par la mer.
54 Il les fait entrer dans son domaine sacré,
la montagne acquise par sa main.
55 Il chasse des nations devant eux, il délimite leurs
parts d'héritage
et il installe sous leurs tentes les tribus d'Israël.
Viens Esprit Saint assouplis mon coeur pour qu'il se
laisse conduire par le Bon Berger
Maintenant Seigneur tu prend la tête
de ton peuple pour le conduire hors de l'Égypte, terre de l'esclavage. Tu dois
nous pousser au désert… car nous n'avons guère envie d'aller dans ce lieu
aride.
Comme un vrai berger, comme un Père,
tu guides, défends contre l'ennemi extérieur (ici les Égyptiens à la poursuite
des Hébreux), ou intérieur à nous-mêmes, tu rassures (Exode 13, 21-22). Nous
retrouvons cette belle figure de Dieu- Berger en Ézéchiel 34, 11-16. Jésus se
présente comme le Bon Berger (Jean 10,1-18 et 27-30 et aussi Luc 15, 4-7,
Matthieu 18,12-14)
Le nom des ennemis n'est pas donné.
Seigneur, tu ne vises pas tel ou tel groupe, mais son combat contre les tiens.
Les ennemis engloutis par la mer sont les Égyptiens au moment du passage de la
mer rouge à pieds secs par les Hébreux (Exode 14, 13-31) ; C''est aussi
notre péché englouti dans les eaux du Baptême (Colossiens 2,12-13) : nous
sommes invités à une vie nouvelle.
Et c'est l'entrée victorieuse dans la
Terre Promise à Abraham, Isaac et Jacob. C'est Dieu lui-même qui combat pour
eux et leur en donne leur part d'héritage : chaque famille reçoit une part
du territoire. (Josué 13,8). Elle peut s'y installer, y planter sa tente et en
cultiver le sol.
Finie la vie de nomade, il est temps
de s'établir, de s'enraciner, de faire fructifier le don reçu.
Seigneur aujourd'hui tu me conduits,
tu me pousses au désert, d'une manière ou d'une autre, : que ce soit un
lieu, un temps de rencontre avec toi, d'approfondissement de ma vie.
Tu me guides,me défends, me rassures,
tu engloutis mes ennemis dans la mer, pour que je puisse avancer sans crainte,
sortir de la servitude et apprendre à
vivre vraiment.
Et moi aujourd'hui, est-ce que je
considère le lieu où je suis, comme ma part d'héritage ?
« Aujourd'hui je commence » disait les moines des premiers siècles.
Est-ce qu'aujourd'hui je choisis de
travailler ma part d'héritage, de la faire fructifier ?
lectio préparée par sr Marie-Christine
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