samedi 7 juillet 2018

Invités à réactiver la mémoire de notre cœur


Ps 77
40 Que de fois au désert ils l'ont bravé,
offensé dans les solitudes !
41 De nouveau ils tentaient Dieu,
ils attristaient le Saint d'Israël.
42 Ils avaient oublié ce jour
où sa main les sauva de l'adversaire.

Viens Esprit de sagesse nous donner la mémoire du cœur.

Le désert est le lieu de l'épreuve, comme une épreuve sportive, une situation rude qui nous provoque à nous dépasser. Trop souvent, au lieu de chercher en nous des ressources pour franchir l'obstacle, nous prenons le Seigneur à partie, nous nous rebellons par un manque récurent de confiance en lui. Comme le peuple qui, à chaque difficulté, a réclamé, rouspété ; il a crié que Dieu l'avait conduit là pour le faire mourir.

Seigneur, quand je t'interpelle, que je te somme d'agir immédiatement, Toi, le Saint, le Tout Autre, le Miséricordieux, cela te fait mal, t'attriste. Tu n'es pas indifférent à mes réactions, à ma révolte, à mon épreuve : tu ne peux pas supprimer les difficultés par un coup de baguette magique ! Mais tu es là, tu vois, tu entends, tu écoutes, tu vis tout cela avec moi, en moi, tu me l'as montré dans le passé -mon passé personnel et celui de l'Église-.

Dans l'histoire d'Israël le passage de la mer rouge à pieds secs, alors que les Égyptiens qui  poursuivent le peuple, sont engloutis, est l'événement type de l'action salvatrice du Seigneur. Et Israël l'a si souvent oublié. Si Dieu a sauvé ce n'est pas pour faire mourir ensuite !

Seigneur ravive dans les cœurs la mémoire des bienfaits déjà reçus ; que les difficultés et les épreuves soient une occasion de renforcer le lien de relation avec toi. Garde-nous de t'accuser de nos malheurs !
Sœur Marie-Christine

Aucun commentaire: