mercredi 4 juillet 2018

Ils n'avaient pas foi en ses merveilles


Ps 77
30 Mais leur envie n'était pas satisfaite, 
ils avaient encore la bouche pleine, 
31 quand s'éleva la colère de Dieu :
il frappe les plus vaillants d'entre eux
et terrasse la jeunesse d'Israël.

32 Et pourtant ils péchaient encore,
ils n'avaient pas foi en ses merveilles.
33 D'un souffle il achève leurs jours,
et leurs années en un moment.
  

Viens Esprit Saint, ouvre notre coeur aux merveilles du Seigneur.

Jamais content ! Ah que nous ressemblons au peuple au désert !
Seigneur, tu es en colère ? Tu vois le coeur rempli de convoitise, (Nombres 11,31-34) celle-ci empoisonne, tue. Et les plus forts, ceux qui se sont accaparé davantage, en sont les premières victimes. L'avenir est compromis par la mort des plus jeunes, que celle-ci soit immédiate  ou lente (avec les méfaits de la drogue, de l'alcool, de  toutes les servitudes et  des esclavages modernes... ).
Toi, Seigneur, tu frappes, tu terrasses ! Plus que contre les personnes,  c'est face au mal qui est en elles que tu es en colère.  Ce mal qui détruit la personne et son entourage, qui se répercute sur la communauté du peuple et de la famille humaine.
Au lieu de comprendre les avertissements, ils persévèrent dans le mal dont les conséquences néfastes augmentent .
Ils sont aveuglés, ils ne voient pas les merveilles que le Seigneur fait pour eux : ici le don de la manne et des cailles. Ces dons méconnus ne suscitent pas une relation de foi, de confiance, de vie… et la mort fait son œuvre.

Viens Seigneur ouvrir nos yeux, notre coeur à tes merveilles, à tes délicatesses quotidiennes. Qu'elles soient pour nous occasion de creuser la relation avec toi, de grandir dans la foi et l'action de grâce.
Viens purifier ce qui  en nous est convoitise, insatisfaction permanente, ce qui nous rend esclaves, ce qui est force de mort : que ta vie grandisse et nous transforme.

 Soeur Marie-Christine

Aucun commentaire: