dimanche 8 juillet 2018

Que mon « oui » soit « oui


43 Par ses signes il frappa l'Égypte,
et le pays de Tanis par ses prodiges.
44 Il transforme en sang l'eau des fleuves
et les ruisseaux, pour qu'ils ne boivent pas.
45 Il leur envoie une vermine qui les ronge,
des grenouilles qui infestent tout.

46 Il livre les récoltes aux sauterelles
et le fruit de leur travail aux insectes.
47 Il ravage leurs vignes par les grêlons
et leurs figuiers par le gel.

48 Il abandonne le bétail à la grêle
et les troupeaux à la foudre.
49 Il lâche sur eux le feu de sa colère, indignation, fureur, effroi, *
il envoie des anges de malheur.

50 Il ouvre la route à sa colère, il abandonne leur âme à la mort, *
et livre leur vie à la peste.
51 Il frappe tous les fils aînés de l'Égypte,
sous les tentes de Cham, la fleur de sa race.

Nous voici avec l'allusion aux 10 plaies d'Égypte. À chaque fois Moïse et Aaron sont ensemble, Aaron réalise le prodige avec le  bâton de berger de Moïse  (signe de l'autorité reçue de Dieu), les Égyptiens sont atteints mais pas les Hébreux. Le coeur de Pharaon s'endurcit : Il promet de laisser partir les Hébreux,mais dès que la calamité cesse il se rétracte.
-L'eau changée en sang (Exode 7,14-24) : L'eau c'est la vie et le Nil et ses affluents donnent vie à tout le pays. Le fleuve de vie devient fleuve de mort, les eaux sont du sang comme lors d'une terrible guerre. Effectivement Dieu se bat contre l'endurcissement de Pharaon (et non conte la personne de Pharaon).
- Les grenouilles (Exode 7,26 à 8, 11) viennent du fleuve qui pour la 2ème fois est lieu de mort. Elles envahissent toutes les pièces, grimpent sur les personnes et dans les fours à pain : après l'impossibilité de boire, vient celle de manger et de se reposer.
-Les moustiques (Exode 8,12-15) et la vermine (8, 16-28) s'en prennent aux Égyptiens et à leurs récolte.
-la peste du bétail (Exode 9, 1-7) fait périr les troupeaux, et des ulcères provoquent une maladie de peau sur tous les Égyptiens : si les moustiques et la vermine étaient une agression extérieure, maintenant les animaux et les personnes sont atteintes dans leur corps.
- La grêle et la foudre détruisent les récoltes (Exode 9,13-35) : l'avenir est compromis pour les Égyptiens. Avec une nuance : ceux d'entre eux qui craignent le Seigneur et ont rentré leur bétail, l'ont protégé du fléau, le blé et l'épeautre ne sont pas frappés car ils sont plus tardifs. Tout n'est pas perdu !
- Les sauterelles (Exode 10,1-20) détruisent tout ce qui reste !
- Puis les ténèbres (Exode 9,21-29) extérieures manifestent les ténèbres intérieures du coeur de Pharaon.
-La mort des premiers-nés des Égyptiens est solennellement annoncée (Exode 11, 1-9). L'agneau pascal protège les Hébreux ( Exode 12,1-14 et 21-28).Tous les Égyptiens perdent leur premier-né, même ceux du bétail, et les Hébreux sont chassés d'Égypte. (Exode 12,29-37).

Le psaume ne mentionne pas les 10 plaies dans l'ordre que nous connaissons, mais ce n'est pas important. Une chose : le figuier frappé par le gel n'est pas raconté en Exode. Le figuier est le symbole de la Torah… et celle-ci ne peut qu'être stérile pour les Égyptiens !

Seigneur, quel déchaînement de fureur contre un peuple ! Est-ce possible ?
Que veux-tu nous dire par ces récits imagés et signifiants ?

Seigneur viens en moi m'aider à combattre les parties de moi-même qui sont encore opposées à toi. Si souvent je suis en « dents de scie », je veux et ne veux pas, je dis et ne fais pas !
Que mon « oui » soit « oui » et mon « non »soit « non » (voir Matthieu 5,37 et 2Corinthiens 1, 18-20).
Et que je ne me décourage pas, le mal tu ne le supportes pas, tu sais qu'il me détruit...mais tu m'aimes et veux ma vie, et celle de tous ! « Je ne prends plaisir à la mort de personne, – oracle du Seigneur Dieu – : convertissez-vous, et vous vivrez. » (Ézéchiel 18,32)

lectio préparée par sr Marie-Christine

Aucun commentaire: