Es 42
13
Le SEIGNEUR, tel un héros, va sortir,
tel
un homme de guerre, il réveille son ardeur,
il
pousse un cri d’alarme, un grondement
et
contre ses ennemis se comporte en héros :
14
Je suis depuis longtemps resté inactif,
je ne
disais rien, je me contenais,
comme
femme en travail, je gémis, je suffoque,
et je
suis oppressé tout à la fois.
15
Je vais dévaster montagnes et collines
et
toute leur verdure, je la dessécherai ;
je
transformerai les fleuves en îlots,
et
les étangs, je les dessécherai.
Viens Esprit Saint, viens en nos cœurs car
toi seul peux nous révéler qui est notre Dieu.
Le SEIGNEUR, tel un héros : Dieu
est « comme » un héros : voilà qui nous fait directement penser
aux paraboles où le Royaume aussi est comme, semblable à… et où une quarantaine de récits sont nécessaires pour approcher un tant soit
peu la réalité du Royaume. Ici aussi l’auteur emprunte des comparaisons de
faits bien connus pour tenter de décrire quelque peu le visage de Dieu.
Le « héros »
désigne un être fort et courageux, autrement dit ayant la capacité et la
volonté d’agir. Ce terme est fréquent dans le premier testament et notamment en
un passage bien connu (9,5) : « un enfant nous est né (…), on l’appellera…
Dieu-fort » à traduire littéralement par Dieu-héros.
va sortir : Dieu sort : voilà
aussi un thème récurrent dans la Bible : Dieu voit son peuple et « sort »
(ou descend ou…) pour venir à son secours. Jésus aussi n’arrêtera pas de sortir…
tel un homme de guerre, il réveille son
ardeur, il pousse un cri d’alarme, un grondement et contre ses ennemis se
comporte en héros : la comparaison se poursuit avec des références sans
doute plus parlantes aux contemporains de l’auteur.
Je suis depuis longtemps resté inactif, je ne
disais rien, je me contenais : attitude qui serait étrange pour un
guerrier, mais le Seigneur est un Dieu silencieux, un Dieu patient, qui espère
toujours en l’homme, qui attend que l’homme trouve sa voie.
comme femme en travail, je gémis, je
suffoque, et je suis oppressé tout à la fois : sans en avoir l’air,
notre texte va très loin dans le portrait de Dieu puisqu’il le montre ici qui partage la souffrance de ses créatures, qui souffre avec elles et pour
elles ! Mais c’est une souffrance porteuse de fruit comme celle de la
femme qui donne naissance.
Je vais dévaster montagnes et collines et
toute leur verdure, je la dessécherai ; je transformerai les fleuves en îlots, et
les étangs, je les dessécherai : nouveau changement de ton, étrange projet qui est exactement l’inverse de celui énoncé en 41,18 !
Le psaume 107 (v. 33) qui reprend aussi la même idée en donne l’explication :
« il « peut » changer les fleuves en désert… à cause de la
méchanceté… ». Le texte d’Esaïe déploie tous les arguments susceptibles d’encourager
à la fidélité envers le Seigneur.
Seigneur
Jésus, tu es le Dieu discret et silencieux. Aujourd’hui encore, nous te
demandons de « sortir » sur les chemins des hommes, de marcher à nos
côtés, de nous tenir par la main pour que nous soyons tes bras et ta parole
auprès de nos frères.
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