samedi 21 janvier 2017

Celui qui vous rachète



Ainsi parle le SEIGNEUR, celui qui vous rachète, le Saint d'Israël: À cause de vous je lance une expédition à Babylone, je les fais tous descendre en fugitifs, oui, les Chaldéens, sur ces navires où retentissaient leurs acclamations. Je suis le SEIGNEUR, votre Saint, celui qui a créé Israël, votre Roi. Ainsi parle le SEIGNEUR, lui qui procura en pleine mer un chemin, un sentier au cœur des eaux déchaînées, lui qui mobilisa chars et chevaux, troupes et corps d'assaut tout ensemble, sitôt couchés pour ne plus se relever, étouffés comme une mèche et éteints:
Isaïe 43, 14-17

Viens Esprit Saint, viens illuminer nos cœurs par la Parole. Qu’elle creuse en nous la foi, et nous mette en marche vers le Père.

Ainsi parle le SEIGNEUR, celui qui vous rachète, le Saint d'Israël:
Merveilleuse façon qu’à le Seigneur de se présenter, pour lui son lien avec Israël est important, son offre de salut est importante. Nous avons tant de prix à ses yeux !

À cause de vous je lance une expédition à Babylone, je les fais tous descendre en fugitifs, oui, les Chaldéens, sur ces navires où retentissaient leurs acclamations.
Si on prend au sens littéral ces textes, on est choqué, pourquoi le Seigneur choisirait-ill un peuple et écraserait-il l’autre pour que l’élu vive ? pourquoi un serait aimé plus que l’autre ? il y a de fait le mystère de l’élection, mais élection rime avec mission. La grâce de Dieu est participable. Et d’autre part, il nous faut sans doute lire en reconnaissant, les diverses parties, les diverses tendances qui sont en nous : le chemin du bien, la tentation du mal, le désir d’alliance, et les replis sur soi. La bonne nouvelle du salut, devient alors que Dieu lui-même peut nous délivrer de nos penchants au mal, nous secourir de nos emprisonnements !

Je suis le SEIGNEUR, votre Saint, celui qui a créé Israël, votre Roi.
Que vit le peuple, qu’il ait ainsi besoin d’entendre encore et encore le Seigneur se présenter à lui. Quelle force dans cet appel du Seigneur, qui ne cesse de se présenter aux siens, de leur redire qu’il est Seigneur, qu’il est créateur, sauveur, roi. Appel à lui faire confiance. Même dans les situations les plus difficiles, lui faire confiance, croire qu’il est Dieu Sauveur, qu’il a créé pour le bonheur, pour la joie.

Ainsi parle le SEIGNEUR, lui qui procura en pleine mer un chemin, un sentier au cœur des eaux déchaînées
Pour consolider la foi du peuple, l’inviter à la confiance malgré l’épreuve du jour, le Seigneur rappelle à Israël son histoire, et un épisode tout particulièrement : la délivrance de l’esclavage d’Egypte, le passage de la mer rouge.

lui qui mobilisa chars et chevaux, troupes et corps d'assaut tout ensemble, sitôt couchés pour ne plus se relever, étouffés comme une mèche et éteints:
Et le passage de la mer fut doublé de l’engloutissement des armées du pharaon.

En rappelant ainsi le salut offert autrefois, le Seigneur invite à la confiance pour aujourd’hui. Aujourd’hui le Seigneur vient nous sauver, aujourd’hui il vient nous attirer à lui, qui est le bien, le beau, le bon.
Seigneur je te rends grâce pour ta présence à nos côtés. Je te rends grâce pour ton amour, qui sans cesse nous appelle, nous offre le salut.

Aucun commentaire: