jeudi 1 octobre 2015

Une honte qui est grâce

Si 4
20 Observe les circonstances et garde-toi du mal,
n’aie pas honte de toi-même.
21 Car il y a une honte qui conduit au péché,
une autre qui est gloire et grâce.
22 Ne te fais pas mauvais visage à toi-même,
n’aie pas honte au point de tomber.

Viens Esprit Saint, éclaire les consciences, afin que nous puissions nous voir en vérité et humilité.

Observe les circonstances et garde-toi du mal : Ben Sirac recommande de tenir compte des circonstances. Cela peut paraître évident et pourtant nous le faisons si peu. Les circonstances sont toutes les particularités qui accompagnent un évènement, si ténu soit-il, et qui en détermineront, si nous savons les voir, la façon dont nous allons nous comporter, dont, dit-il, nous allons nous garder du mal.

n’aie pas honte de toi-même 
: il enchaîne avec une réflexion sur la honte, suggérant d’abord de ne pas se sous-estimer au point de ne plus s’aimer soi-même.

Car il y a une honte qui conduit au péché, une autre qui est gloire et grâce :
une dichotomie qui peut étonner : voilà deux sortes de honte ? Celle qui est mépris de soi conduit au désespoir, conduit au péché. Celle qui est conscience de sa pauvreté, de sa faiblesse, conscience de sa faute, conduit à la grâce du pardon, à la beauté des enfants de Dieu.

Ne te fais pas mauvais visage à toi-même, n’aie pas honte au point de tomber : « ne sois pas sévère avec toi-même »
propose une autre traduction moins suggestive. Si l’on se fixe sur soi-même en se mésestimant, lorsqu’on se noie dans sa honte, on ne voit plus le chemin, on est sûr de tomber. Essayer de se voir dans le regard de Dieu sur nous : avec patience, avec confiance, avec douceur… et lui tendre la main sur le chemin.


Tu me scrutes, Seigneur, et tu sais ! Tous mes chemins te sont familiers. Je reconnais devant toi le prodige, l'être étonnant que je suis : étonnantes sont tes oeuvres toute mon âme le sait. (Ps 138)

Aucun commentaire: