mardi 6 octobre 2015

Sans délai

Si 5
6 Ne dis pas : « Sa miséricorde est grande,
il me pardonnera la multitude de mes péchés »,
car la pitié comme la colère lui appartiennent
et sur les pécheurs s’abattra son courroux.
7 Reviens au Seigneur sans délai
et ne remets pas de jour en jour,
car elle surviendra soudain, la colère du Seigneur
et tu seras anéanti au jour du châtiment.
8 Ne t’appuie pas sur des richesses injustement acquises,
elles ne te serviront à rien au jour de la détresse.

Viens, Esprit Saint, donne-nous d’entendre, en travers de cette parole, la voix du Seigneur afin de pouvoir lui répondre sans délai.

Ne dis pas : « Sa miséricorde est grande, il me pardonnera la multitude de mes péchés » : une mise en garde qui semble importante car elle répète le verset précédent et le traducteur a même supprimé un verset hébreux qui le répétait encore mot pour mot. Oui, spéculer sur la miséricorde de Dieu pour pécher à son aise, voilà sans doute qui lui fait vraiment offense.

car la pitié comme la colère lui appartiennent et sur les pécheurs s’abattra son courroux :
un des plus beaux versets concernant notre Dieu dit « Le Seigneur est tendresse et pitié, lent à  la colère et plein d’amour » (Ps 145 entre autres). Cette colère de Dieu tiendra compte du refus de ceux qui se tiennent volontairement loin de lui.

Reviens au Seigneur sans délai et ne remets pas de jour en jour :
voilà une recommandation qui nous interpelle : que de choses, de décisions, ne remettons-nous pas de jour en jour… ! Pourtant nous sommes continuellement invités par l’Ecriture à être des veilleurs, à saisir le moment favorable, à être présents à l’Autre et aux autres… Nous retrouvons cette même expression « sans délai » au coeur de la Règle de St Benoît. Quand le Seigneur nous appelle à revenir à lui, à marcher avec lui, mettons-nous en route sans délai !

car elle surviendra soudain, la colère du Seigneur et tu seras anéanti au jour du châtiment :
 et, pour y aider celui qui s’aveugle, un dernier appel à la lucidité.

Ne t’appuie pas sur des richesses injustement acquises, elles ne te serviront à rien au jour de la détresse :
un retour en arrière, au verset 5, pour souligner encore l’inutilité des richesses. L’hébreu dit « richesses de mensonge », ce qui ne désigne donc pas nécessairement leur acquisition frauduleuse mais plutôt la fausse confiance qu’elles peuvent inspirer, et qui, sous une forme ou une autre, peut nous concerner.


Seigneur Jésus, donne-nous de te suivre sans délai, d’être prompts aujourd’hui à nous mettre en route avec toi, à revenir à toi chaque fois qu’au long de ce jour nos pas te quitteraient.


Aucun commentaire: