Si 4
17 Elle l’accompagnera d’abord par des voies tortueuses,
elle amènera sur lui la crainte et l’effroi.
Elle le tourmentera par sa discipline
jusqu’à ce qu’elle ait confiance en lui,
elle l’éprouvera par ses préceptes.
18 Puis elle reviendra tout droit vers lui et le réjouira
et lui dévoilera ses secrets.
19 Mais s’il s’égare, elle l’abandonnera
et le livrera à sa perte.
elle amènera sur lui la crainte et l’effroi.
Elle le tourmentera par sa discipline
jusqu’à ce qu’elle ait confiance en lui,
elle l’éprouvera par ses préceptes.
18 Puis elle reviendra tout droit vers lui et le réjouira
et lui dévoilera ses secrets.
19 Mais s’il s’égare, elle l’abandonnera
et le livrera à sa perte.
Viens Esprit Saint, viens
nous dévoiler les secrets qui nous feront vivre, viens nous dévoiler tout l’amour
de notre Dieu.
Avant et après ces trois versets, le Siracide explique
longuement quelle doit être l’attitude de l’homme. Mais ici, nous trouvons une
petite inclusion décrivant l’action de la sagesse elle-même, sa manière d’agir
vis-à-vis de cet homme qui la recherche. Car c’est elle qui a comme l’initiative.
Mais elle modifie sa façon de traiter l’homme en fonction des réactions de
celui-ci.
Elle l’accompagnera d’abord par des voies tortueuses, elle amènera sur lui la crainte et l’effroi : il y a donc d’abord un chemin difficile, « tortueux » ; autrement dit une route qui fait des détours imprévus, incompréhensibles, dont l’homme n’est pas maître malgré ses efforts. Nous pouvons entre autres y reconnaître le combat spirituel. Devant cette situation, la crainte et l’effroi remplissent l’âme : elle est amenée à reconnaître sa faiblesse, son impossibilité à agir comme elle le voudrait, bref elle devient prête à accueillir « la grâce ». Mais le plus important est en entrée de ce verset : « elle l’accompagnera ». C’est au cœur de ces difficultés qu’il est nécessaire d’affronter, de cette prise de conscience salutaire, que la sagesse est présente, elle accompagne.
Elle le tourmentera par sa discipline jusqu’à ce qu’elle ait confiance en lui, elle l’éprouvera par ses préceptes : tourmenter, éprouver, voilà un étrange aspect de l’action de la sagesse qu’il faudrait analyser de plus près… à une autre occasion. En bref, nous pourrions dire que la sagesse nous examine afin de savoir si nous sommes désireux et prêts à l’accueillir, si la confiance peut s’établir, car elle est la condition de toute relation, de tout accueil.
Puis elle reviendra tout droit vers lui et le réjouira et lui dévoilera ses secrets : alors, elle reviendra « tout droit », impatiente, comme si elle s’était imposée à elle-même cette « épreuve » de l’éloignement. Elle-même est habitée par la joie que donne la confiance, et elle communiquera cette joie ; et, en plus, elle fera part de ses secrets, elle les dévoilera, elle donnera part à son intimité. Jésus dira « Je vous appelle amis, parce que tout ce que j’ai entendu auprès de mon Père, je vous l’ai fait connaître ».
Mais s’il s’égare,
elle l’abandonnera et le livrera à sa perte :
et un dernier petit verset avec un brin de menace… comme d’habitude !!
Seigneur Jésus, toi qui nous accompagnes sur nos voies tortueuses,
toi qui nous as dévoilé les secrets du Père, tu nous réjouis chaque jour par ta
présence mystérieuse à nos côtés. Bénis sois-tu !
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