samedi 4 juillet 2015

Vous avez goûté

1 P 2
1 Rejetez donc toute méchanceté et toute ruse, toute forme d’hypocrisie, d’envie et de médisance. 2 Comme des enfants nouveau-nés, désirez le lait pur de la parole afin que, par lui, vous grandissiez pour le salut, 3 si vous avez goûté que le Seigneur est bon.

Viens, Esprit Saint, viens nous faire désirer le lait de la parole !

 Rejetez donc toute méchanceté et toute ruse, toute forme d’hypocrisie, d’envie et de médisance : en 1,22 Pierre nous parlait « d’un amour fraternel sans hypocrisie » et maintenant il détaille tout ce qui pourrait nuire à cet amour. Il dénonce surtout la duplicité et toutes les formes de rivalité.

Comme des enfants nouveau-nés, désirez le lait pur de la parole : après leur avoir conseillé d’être obéissants comme des enfants, voici qu’il compare les chrétiens à des nouveau-nés dans leur désir du lait, nourriture fondamentale à leur croissance. Les jeunes enfants attendent, exigent cette seule nourriture. Pour nous, c’est un lait pur (sans division, sans duplicité) qui est tout aussi indispensable à notre croissance en Dieu. Cette image du lait comme parole de Dieu est propre à Pierre. Chez Paul, elle se rapporte plutôt au premier enseignement chrétien (1 Cor 3,2 par exemple)

afin que, par lui, vous grandissiez pour le salut : sans cesse nous sommes appelés à grandir, à avancer, à nous transformer à l’image de Dieu, à devenir, de plus en plus réellement, ses enfants.

si vous avez goûté que le Seigneur est bon : voilà un tout petit verset qui nous rappelle quelque chose… en l’occurrence le psaume 34, verset 9 : « Goûtez et voyez : le Seigneur est bon ! » Pourtant, dans le psaume, nous pensons davantage à la bonté de Dieu qui nous accueille (« En lui notre refuge » poursuit le verset). Or ici, il s’agit explicitement du goût de Dieu sur nos papilles… comme celui du lait pur !!

Seigneur Jésus, nous avons goûté la bonté de notre Dieu ! Montre-la nous au jour le jour, qu’elle nous accompagne sur notre route !



Aucun commentaire: