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21 C’était l’image du baptême qui vous sauve
maintenant : il n’est pas la purification des souillures du corps, mais
l’engagement envers Dieu d’une bonne conscience ; il vous sauve par la
résurrection de Jésus Christ, 22 qui, parti pour le ciel, est à la
droite de Dieu, et à qui sont soumis anges, Pouvoirs et Puissances.
Viens, Esprit Saint,
viens habiter notre lectio, que cette parole nous rende vivante la réalité de
notre baptême.
C’était l’image du
baptême qui vous sauve maintenant : voilà donc pourquoi Pierre nous a
glissé ici cette référence à Noé, et cette expression bizarre (v. 20) : « sauvés
par l’eau ». On imaginait plutôt Noé et sa famille « sauvés des eaux » !
Mais Pierre veut lire dans l’histoire de Noé une préfiguration du baptême :
l’eau du déluge serait une image (imparfaite) de l’eau du baptême…
il n’est pas la
purification des souillures du corps : allusion sans doute aux
nombreux rites de purifications du judaïsme, aux immersions répétées pratiquées
par les Esséniens, ou même aux pratiques de purifications des mystères païens.
mais l’engagement
envers Dieu d’une bonne conscience : Pierre présente donc le baptême
comme une démarche personnel, un engagement lié à un bon vouloir : une
conversion lucide et volontaire.
il vous sauve par la
résurrection de Jésus Christ : mais, face à cette démarche du
catéchumène, il souligne l’action salvatrice du sacrement. Le baptême est le
signe par lequel est manifesté le salut accordé au baptisé par le Christ
ressuscité.
qui, parti pour le
ciel, est à la droite de Dieu, et à qui sont soumis anges, Pouvoirs et
Puissances : formulation quelque peu pompeuse qui pourrait être l’expression
d’une confession de foi pratiquée dans les premières communautés. Nous
retrouvons cette formulation chez Paul, par exemple dans l’épitre aux Ephésiens
(1,20-21).
Seigneur Jésus, fais-nous redécouvrir la réalité de notre
baptême, qui est accueil du don du salut et engagement de notre part. Aide-nous
à en vivre tout au long de ce jour.
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