mercredi 29 juillet 2015

L'Esprit de Dieu repose sur vous

1 P 4
12 Bien-aimés, ne trouvez pas étrange d’être dans la fournaise de l’épreuve, comme s’il vous arrivait quelque chose d’anormal. 13 Mais, dans la mesure où vous avez part aux souffrances du Christ, réjouissez-vous, afin que, lors de la révélation de sa gloire, vous soyez aussi dans la joie et l’allégresse. 14 Si l’on vous outrage pour le nom du Christ, heureux êtes-vous, car l’Esprit de gloire, l’Esprit de Dieu, repose sur vous. 

Viens, Esprit Saint, viens Esprit de gloire, viens reposer sur nous, viens nous éclairer et nous conduire en ce jour.

Bien-aimés : même interpellation qu’en 2,12 qui indique le début d’un nouveau développement mais en amortit aussi en quelque sorte la rudesse.

ne trouvez pas étrange d’être dans la fournaise de l’épreuve, comme s’il vous arrivait quelque chose d’anormal : en fait, Pierre revient sur le thème des souffrances déjà abordé dans le chapitre 2. Ainsi les disciples sont dûment avertis, ils savent à quoi s’attendre, et l’arrivée d’épreuves ne devrait pas les troubler au point de les faire vaciller. L’image de la fournaise peut nous faire penser aux « flammes » de l’enfer… Mais aussi au feu qui purifie : beaucoup de métaux doivent passer au feu pour être rendu purs, et c’est bien sûr le cas de l’or, comme Pierre lui-même y a déjà fait allusion (1,7).

Mais, dans la mesure où vous avez part aux souffrances du Christ, réjouissez-vous, afin que, lors de la révélation de sa gloire, vous soyez aussi dans la joie et l’allégresse : au chapitre 2 (v. 21), Pierre nous parlait de prendre le Christ en exemple, de suivre ses traces. Maintenant il emploie un verbe beaucoup plus fort : « partager » les souffrances du Christ. Si nous voulons imiter le Christ, suivre l’exemple qu’il nous a donné par toute sa vie, nous savons que, comme lui, nous rencontrerons l’opposition et la souffrance. Mais nous aurons aussi part à sa gloire. Ainsi, Pierre nous promet joie et allégresse, comme il l’a fait dès le début de sa lettre (1,6)

Si l’on vous outrage pour le nom du Christ, heureux êtes-vous, car l’Esprit de gloire, l’Esprit de Dieu, repose sur vous : cet avertissement se termine donc par une béatitude qui en est la conséquence et la justification. « Heureux êtes-vous », non pas seulement, « lors de la révélation de sa gloire », mais aujourd’hui, maintenant. L’Esprit promis par Jésus est en nous !


Seigneur Jésus, je te rends grâce pour le don de ton Esprit qui nous habite, nous guide, nous inspire. Qu’avec lui, les épreuves sur notre route deviennent des occasions de grandir, d’être menés au-delà de nous-mêmes, afin de toujours mieux répondre à tes appels.

Aucun commentaire: