1
P 2
mais pour les incrédules la pierre qu’ont rejetée les bâtisseurs est
devenue la pierre de l’angle, 8 et aussi une pierre d’achoppement, un roc qui fait tomber.
Ils s’y heurtent, parce qu’ils refusent de croire à la parole, et c’est à cela
qu’ils étaient destinés.
Viens, Esprit saint, préserve-nous
de l’incrédulité, donne-nous d’accueillir la parole de ce jour avec confiance.
mais pour les incrédules : Pierre
oppose deux catégories d’hommes : il a parlé des croyants, et maintenant
des incrédules. Il ne prend pas pour critères leur conduite (encore qu’elle
doit en découler) mais bien leur foi, celle qu’ils mettent – ou non – en la
personne du Christ.
la pierre qu’ont rejetée les
bâtisseurs est devenue la pierre de l’angle : c’est dans la bouche de
Jésus (Mt 21,42) que nous trouvons cette citation du psaume 118 quand il s’adresse
aux grands prêtres et aux pharisiens. Il annonçait ainsi sa mort et sa résurrection.
et aussi une pierre d’achoppement
: une pierre de scandale, car il est impossible de rester indifférent face
au Christ : déjà Syméon avait annoncé que Jésus serait un signe contesté.
un roc qui fait tomber : ainsi
ce rocher qui est refuge et protection pour le croyant, devient, pour les
autres, un roc qui fait tomber.
Ils s’y heurtent, parce qu’ils
refusent de croire à la parole : c'est eux-mêmes qui s’y heurtent dans leur
propre refus de croire.
et c’est à cela qu’ils étaient
destinés : que désigne « cela » ? A quoi étaient-ils
destinés ? Ni sans doute à l’incroyance, ni non plus à la chute due à leur
refus. N’étaient-ils pas en fait destinés – eux aussi – à croire à la parole ?
Appelés à accueillir cette parole, à entrer dans la construction fondée sur le
Christ ? Mais devant le refus, la pierre d’angle devient occasion de chute.
Seigneur Jésus, puisse ta parole toucher les cœurs, puissent-ils l’accueillir
avec confiance, y adhérer avec force, toi, le rocher, sur lequel chacun peut
compter.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire