samedi 11 juillet 2015

A cause du Seigneur

1 P 2
13 Soyez soumis à toute institution humaine, à cause du Seigneur ; soit au roi, en sa qualité de souverain, 14 soit aux gouverneurs, délégués par lui pour punir les malfaiteurs et louer les gens de bien. 15 Car c’est la volonté de Dieu qu’en faisant le bien vous réduisiez au silence l’ignorance des insensés.

 Viens, Esprit saint, viens éclairer pour nous cette parole, viens nous en montrer la réalité pour ce jour.
  
Soyez soumis à toute institution humaine : Pierre a démontré l’importance « d’une belle conduite » ou des « bonnes œuvres ». Après ces recommandations générales, il va les appliquer concrètement à trois pôles essentiels de notre vie quotidienne : la vie citoyenne, le cadre du travail et celui de la famille. Et chaque fois, il parlera de soumission.

à cause du Seigneur : la question du motif d’une telle soumission nous vient donc immédiatement. Nous voyons qu’il ne s’agit pas d’un sentiment de contrainte ou de peur, mais d’une attitude librement assumée pour répondre à la volonté du Seigneur qui veut que dans l’humanité règne un certain ordre qui permet à chacun d’y trouver sa place, d’exister.

soit au roi, en sa qualité de souverain, soit aux gouverneurs, délégués par lui pour punir les malfaiteurs et louer les gens de bien : ainsi le rôle de l’autorité politique est de louer les gens qui font le bien ! En voilà une belle définition quelque peu révolutionnaire !

Car c’est la volonté de Dieu qu’en faisant le bien vous réduisiez au silence l’ignorance des insensés : Jésus nous en a montré l’exemple tout au long de sa vie : c’est en « faisant le bien », en privilégiant toute rencontre, que Jésus a réduit ses interlocuteurs au silence : rappelons-nous le silence des accusateurs de la femme « adultère »…  Si Jésus a commandé de « rendre à César… », il a été jusqu’à vivre lui-même la soumission au pouvoir politique. A Pilate, il dit (Jn 19, 11) « tu n’aurais sur moi aucun pouvoir s’il ne t’avait été donné d’en haut » : Jésus se soumet donc même quand le pouvoir ne reflète pas la justice.


Seigneur Jésus, permets que tout pouvoir soit au service du bien et nous permette de vivre ensemble fraternellement.

Aucun commentaire: