jeudi 16 octobre 2014

Frères et pères



« Frères et pères écoutez donc maintenant la défense que j’ai à vous présenter ». Le calme s’accrut encore quand ils entendirent que Paul s’adressait à eux en langue hébraïque.
Actes 22, 1-2

Viens Esprit de Jésus, ouvre nos cœurs à la Parole de ce jour
Viens Esprit de Jésus, transforme nos vies au contact de l’Ecriture. 

« Frères et pères
Paul s’adresse à ses frères juifs. Il reconnaît la fraternité qui les lie, et aussi vis-à-vis de certains une certaine filiation. La foi que Paul a reçue, c’est par d’autres, aînés dans la foi, qu’il la reçue. 

écoutez donc maintenant la défense que j’ai à vous présenter ».
Paul n’accepte pas de jugement par la foule, sous le coup de l’émeute. Il veut que  ceux qui hurlent maintenant contre lui, sans trop savoir finalement qui est Paul, agissent en conscience. Il veut leur donner les éléments qui leur permettront de se faire une idée juste plutôt que de manifester sans savoir. 

 Le calme s’accrut encore quand ils entendirent que Paul s’adressait à eux en langue hébraïque.
 Premier étonnement : cet homme que l’on pensait grec, parle hébreu. Le tribun qui s’était emparé de Paul le croyait Égyptien, et s’est étonné de l’entendre parler grec. Maintenant c’est la foule qui s’étonne de ce qu’il parle hébreu. 

Seigneur, je te confie tous tes missionnaires d’aujourd’hui, qu’ils aient le courage de la foi, le courage de l’annonce de l’Évangile, là où ils sont.
Seigneur, je te confie notre humanité, qui souvent est confrontée à des agitations, sans avoir les informations minimales requises pour poser un jugement éclairé. Répands ton Esprit en abondance, qu’il éclaire les cœurs, et que grandisse en notre humanité le respect, l’écoute, l’attention du cœur.

Aucun commentaire: