mardi 21 octobre 2014

A prix d'argent... de naissance

Le tribun revint donc demander à Paul : « Dis-moi, tu es citoyen romain ? » Paul dit :  « Oui ! » Le tribun répondit : « Moi, avec une importante somme d’argent j’ai acquis cette citoyenneté. » Et Paul répondit : « Moi, par contre, je l’ai de naissance. »
Actes 22, 27-28

Viens Esprit de paix, viens semer la réconciliation entre les êtres et les peuples
Viens Esprit de Jésus, fais nous bâtir le Royaume où tous seront frères et sœurs

Le tribun revint donc demander à Paul : « Dis-moi, tu es citoyen romain ? » Paul dit :  « Oui ! »
Soudain le dialogue s’engage entre les deux hommes. Une barrière semble tombée, du fait de la révélation de la citoyenneté romaine de Paul. Est-ce donc si difficile d’avoir un a priori favorable sur les personnes ? 

Le tribun répondit : « Moi, avec une importante somme d’argent j’ai acquis cette citoyenneté. » Et Paul répondit : « Moi, par contre, je l’ai de naissance. »
Voilà un brin d’humour au sein de ce passage qui aurait pu tourner à la violence gratuite d’un questionnement sous le fouet. Le tribun s’est procuré la citoyenneté romaine à grand prix, alors que Paul l’a tout simplement de naissance. Il n’a pas eu à lutter pour l’obtenir, pour la gagner ! Luc semble lui accorder par là une légère supériorité face au tribun ! On se prend à sourire du cocasse de la situation. 

Seigneur, ouvre nous à la rencontre de l’autre, librement, gratuitement, quel qu’il soit.

Aucun commentaire: