samedi 18 octobre 2014

Il ne convient pas qu'il vive!



[Les juifs] qui avaient écouté Paul jusqu’à ces mots se mirent alors à pousser des cris : « Ôtez de la terre un tel individu, il ne convient pas qu’il vive ! »
Actes 22,22

Viens Esprit de vie, Esprit de sainteté,
Viens Esprit de Jésus
Viens témoigner en nos cœurs de la force de ta Parole

[Les juifs] qui avaient écouté Paul jusqu’à ces mots
Paul vient de raconter sa conversion sur le chemin de Damas. A cela point de réaction, il a été écouté. Ensuite il a parlé d’une prière au temple de Jérusalem, une « extase » et il rapporte le dialogue qu’il a eu alors avec le Seigneur. Le Seigneur lui avait enjoint de quitter la ville, car sa vie était en danger, car il serait pas écouté. Et enfin le Seigneur l’avait envoyé vers les païens pour qu’il y annonce l’Évangile.

se mirent alors à pousser des cris : « Ôtez de la terre un tel individu, il ne convient pas qu’il vive ! »
C’est alors que son auditoire se rebelle, et pousse des cris. Qu’est ce qui a provoqué une telle réaction ? le fait que le non-accueil des juifs avait été annoncé ? le fait d’être envoyé  en mission aux païens ? le peuple serait jaloux de son Dieu d’une part, il ne serait pas prêt à voir son Dieu prendre soin des païens et d’autre part, il n’accepterait pas de voir annoncé son refus, son non-accueil.
Est-ce bien justifié ? dans la Bible, le peuple élu a toujours été élu en vue d’une mission vers les autres. Dès Abraham cette mission est annoncée, il doit être bénédiction pour toutes les nations. Si l’élu est mis à part, ce n’est pas pour être seul bénéficiaire du salut de Dieu, mais pour être instrument de ce salut pour les autres.
Le fait de se voir dénoncé, démasqué, n’est pas non plus facile à accepter.
Mais la violence de la réaction peut étonner ! Pourquoi une telle rage meurtrière? A quel fanatisme sommes-nous prêts lorsque nous voulons à tout prix posséder la vérité, lorsque nous n’acceptons pas d’être interrogés dans notre foi, mis à l’épreuve ? A quelle violence sommes-nous parfois confrontés par le seul fait de notre foi ? Comment présentez la foi, sans provoquer une telle violence ?  

Seigneur, garde-nous dans l’humilité de la foi, dans la simplicité.
Seigneur, aujourd’hui encore, des croyants sont en butte à bien des oppositions, à bien des tribulations. Que ne défaille pas leur courage tandis qu’ils témoignent de toi.

Aucun commentaire: