samedi 11 octobre 2014

Avec deux chaînes

Ac 21

33 S’approchant, le tribun se saisit alors de lui et donna l’ordre de le lier avec deux chaînes ; puis il voulut savoir qui il était et ce qu’il avait fait. 34 Mais, dans la foule, chacun criait autre chose que son voisin et, comme le tribun, à cause de ce tumulte, ne pouvait obtenir aucun renseignement certain, il donna l’ordre d’emmener Paul dans la forteresse. 

Esprit saint, par toi est la vraie liberté, celle qui nous conduit sur des chemins de vérité : rends-nous attentifs à ta parole.


S’approchant, le tribun se saisit alors de lui et donna l’ordre de le lier avec deux chaînes : avec deux chaines… qu’ils sont naïfs, les hommes ; un autre s’y est essayé avant lui : Hérode en personne : Pierre était aussi lié par deux chaînes au fond de sa prison, et elles se détachèrent au passage de l’ange… Peut-on enchaîner un apôtre, un envoyé ? Jusqu’au bout, et même lié par des chaînes matérielles, il sera "porté par les anges" pour annoncer la bonne nouvelle à tous.

puis il voulut savoir qui il était et ce qu’il avait fait : réflexe du métier, nécessité d’enquêter avant de porter le jugement.

Mais, dans la foule, chacun criait autre chose que son voisin : ce n’est pas le souci de la foule ; la rumeur s’est démultipliée, transformée, et, de nouveau, les cris témoignent de la peur, de la colère, de la volonté de nuire.

et, comme le tribun, à cause de ce tumulte, ne pouvait obtenir aucun renseignement certain, il donna l’ordre d’emmener Paul dans la forteresse : là le peuple ne pourra suivre, Paul (et le tribun ?) sera sous la protection de la cohorte : ce n’est pas loin du temple, quelques pas à franchir.


Seigneur Jésus, sois à nos côtés tout au long de ce jour, donne-nous d’agir selon ce que nous pressentons juste et bon, sans nous préoccuper des cris contraires du monde.

1 commentaire:

chemins de fraternité a dit…

Quelle actualié ...
Songeons aux vociférations de la foule au pied du monastère des Clarisses de Malonne.
Songeons aux enseignants qui s'allient aux plus faibles.
Le 18.10 à Ath, dans le cadre de la journée mondiale du refus de la misère, nous rendrons hommage à un prêtre, allié des plus pauvres, il est allé comme le Christ jusqu'au bout de son engagement, seul les pauvres, le reconnaissait.