jeudi 25 septembre 2014

Nous avons séjourné

Ac 21

7 Quant à nous, au terme de notre traversée depuis Tyr, nous sommes arrivés à Ptolémaïs et, après avoir salué les frères, nous avons passé une journée avec eux. 8 Repartis le lendemain, nous avons gagné Césarée où nous nous sommes rendus à la maison de Philippe l’Evangéliste, un des Sept, et nous avons séjourné chez lui. 9 Il avait quatre filles vierges qui prophétisaient.

Esprit Saint, révèle-nous aussi la Parole au travers de celle de nos frères et sœurs, ceux que nous rencontrons tous les jours.


Quant à nous, au terme de notre traversée depuis Tyr, nous sommes arrivés à Ptolémaïs et, après avoir salué les frères, nous avons passé une journée avec eux : Paul et ses compagnons se rapprochent petit à petit de Jérusalem. Malgré l’importance de leur objectif et les inquiétudes liées à ce qu’il y surviendra, ils continuent à prendre souci des disciples dans les différentes villes, à veiller à les rencontrer, à les encourager autant que le temps le leur permet.

Repartis le lendemain, nous avons gagné Césarée : le but se rapproche, nous voilà revenus à Césarée : rappelons-nous la belle rencontre entre Corneille et Pierre et le discours que ce dernier y prononça.

où nous nous sommes rendus à la maison de Philippe l’Evangéliste, un des Sept : nous retrouvons ici un autre disciple déjà bien connu : Philippe, nommé diacre (6,5). Comme le nombre 12 désignait les apôtres, nous voyons que le 7 désigne les diacres, sans autre mention. Luc nous a raconté le voyage de Philippe vers la Samarie suite à la première persécution à Jérusalem et le baptême de l’eunuque éthiopien. Il nous avait même signalé alors (8,40) que Philippe avait atteint Césarée où il s’était installé. Nous constatons qu’il est très actif dans son témoignage puisque lui a été attribué le beau surnom « d’évangéliste », terme cher à Paul dont il qualifiera par exemple son disciple Timothée.

et nous avons séjourné chez lui : accueil, hospitalité, joie de se revoir… et soutien mutuel.

Il avait quatre filles vierges qui prophétisaient : Luc nous décrit la famille de Philippe en indiquant que ses filles suivent son chemin, qu’elles sont inspirées par l’Esprit. Et dire que Paul – s’il reconnaît le don de prophétie des femmes – ne permettait pas à la femme d’enseigner et disait « qu’elle se tienne donc en silence » (1 Tim 2,12)…

Seigneur Jésus, comme tu as passé du temps avec tes apôtres, puissions-nous aussi nous soutenir et nous instruire mutuellement. Sois présent au cœur de nos communautés, nos familles, tous nos lieux de vie, où nous essayons de vivre en référence à ta Parole.


1 commentaire:

raymond a dit…

"Il avait quatre filles vierges qui prophétisaient"
David disait : "Je trouve la joie dans Tes paroles, autant que celui qui découvre un grand trésor" (Ps119, 162).
Ne pourrait-elle être pour les femmes cette joie donnée gratuitement et sans restriction aucune ? La moitié de la population mondiale mise sur la touche ! Où cela est-il écrit dans l'Evangile ?
La tiédeur spirituelle n'est pas le "modus vivendi" de toutes ces femmes touchées par la grâce. Fécondes par le rayonnement de la joie qu'elles dégagent, elles participent à la vie et à la mission du Christ...
Qui s'investit quotidiennement dans le partage de la parole sur ce site de lectio proposé ?
"Qu'elle se tienne donc en silence" selon (1Tim2,12) n'est pas reconnu comme une parole et un écrit de Paul lui-même.
Dans ces communautés naissantes, comme aujourd'hui encore, la soif du "pouvoir" sous toutes ses formes peut se manifester au détriment des plus faibles... c'est tout sauf évangélique, c'est tout sauf du Saint-Paul.