samedi 27 septembre 2014

Je suis prêt

Ac 21

12 A ces mots, nous et les frères de la ville, nous avons supplié Paul de ne pas monter à Jérusalem. 13 Alors il nous a répondu : « Qu’avez-vous à pleurer et à me briser le cœur ? Je suis prêt, moi, non seulement à être lié mais à mourir à Jérusalem pour le nom du Seigneur Jésus. » 

Esprit Saint, que la parole reçue ce jour nous pousse à nous entraider sur le chemin du salut de tous, et que nous n’y soyons jamais un obstacle, même dans notre bonne volonté.


A ces mots, nous et les frères de la ville, nous avons supplié Paul de ne pas monter à Jérusalem : ainsi ses compagnons étaient eux-mêmes un obstacle sur son chemin, non seulement « les gens du lieu », mais aussi Luc et ses plus proches qui l’avaient pourtant entendu mainte fois prévenir de cette issue et qui en avaient vu tant d’autres essayer de le retenir, comme à Tyr, à la dernière étape. Que de fois Jésus n’a-t-il pas ainsi été retenu, par des pharisiens, et aussi par ses apôtres eux-mêmes.

Alors il nous a répondu : « Qu’avez-vous à pleurer et à me briser le cœur ? La réaction de Paul est claire : leurs larmes montrent leur attachement à Paul, un attachement de reconnaissance aussi, mais un attachement qui précisément les empêche de le laisser s’éloigner, et qui, pire, en rajoute à son épreuve en lui brisant le cœur : pour lui aussi il est difficile de marcher vers la fin de sa mission et il souhaiterait recevoir encouragement plutôt que réticence.

Je suis prêt, moi : Paul fait clairement comprendre que, s’ils résistent à sa décision et donc à la perspective de son arrestation et de sa mort, c’est qu’eux-mêmes ne sont pas prêts. Ils ont besoin de purifier leur regard sur ces événements, de les comprendre et de s’y accorder. Sinon ils sont obstacles sur la route, comme Pierre se l’est fait lui-même reprocher par Jésus.

non seulement à être lié mais à mourir à Jérusalem pour le nom du Seigneur Jésus : pour ses interlocuteurs qui ne verraient que le fait de l’arrestation et sans doute la mort, Paul remet les choses dans leur exacte perspective : s’il accepte tout cela, c’est bien « pour le nom du Seigneur Jésus ». Pierre avait fait la même déclaration, (peut-être un peu présomptueusement) : « avec toi, je suis prêt à aller en prison, même à la mort ». Comme Paul, il précisait que cela n’était de toute façon possible et juste que « avec le Seigneur ».


Seigneur Jésus, la route à laquelle tu nous appelles, et quelle que soit cette route pour chacun de nous, n’est pas un chemin large et facile. Tu l'a dit et redit et tu nous en as montré l’exemple. Fais que nous puissions être de bons compagnons de route les uns pour les autres. Et, donne-nous cette grâce d’être prêts à vivre, au jour le jour, chaque pas sur notre chemin.

Aucun commentaire: