vendredi 12 septembre 2014

J'ai servi

Ac 20
17 De Milet, Paul fit convoquer les anciens de l’Eglise d’Ephèse. 18 Quand ils l’eurent rejoint, il leur déclara : « Vous savez quelle a toujours été ma conduite à votre égard depuis le jour de mon arrivée en Asie. 19 J’ai servi le Seigneur en toute humilité, dans les larmes et au milieu des épreuves que m’ont values les complots des Juifs. 

Esprit Saint, enseigne-nous par la parole et que celle-ci soit la lampe qui oriente notre conduite de ce jour.

De Milet, Paul fit convoquer les anciens de l’Eglise d’Ephèse : débarqué à Milet, Paul envoie un messager à la communauté d’Ephèse pour que les anciens viennent le rejoindre ; c’est une convocation pour un discours qui se révèlera un discours d’adieu. S’il s’adresse à ceux d’Ephèse, c’est en quelque sorte toutes les communautés créées ou encouragées et enseignées par Paul que ce grand discours va concerner.

Quand ils l’eurent rejoint, il leur déclara : « Vous savez quelle a toujours été ma conduite à votre égard depuis le jour de mon arrivée en Asie : Paul a parlé aux Juifs (ch 13) et surtout aux païens (ch 14 et 17), voici qu’il s’adresse maintenant à des « chrétiens » et même à leurs responsables. Il commence par leur rappeler son propre vécu en Asie et en appelle quasi à leur témoignage. Il souligne dès l’abord quelle fut sa conduite : lui qui a tant parlé, c’est de son comportement qu’il veut souligner la cohérence. Celui qui a mission de diriger ne doit-il pas le faire « plus par ses actes que par ses paroles » ? Comme nous le rappelle St Benoît dans sa règle ! (2,12)

J’ai servi le Seigneur en toute humilité, dans les larmes et au milieu des épreuves que m’ont values les complots des Juifs : et cette conduite idéale, c’est bien sûr le service, celui du Seigneur, et, par là même, celui des frères. La première chose dont Paul « se vante » c’est d’avoir été un serviteur humble et fidèle. Et cela, même au cœur de ces oppositions et complots dont les Actes nous ont déjà largement fait le récit.


Seigneur Jésus, qu’à ton image, nous nous mettions humblement au service du Père et de tous ceux que tu mettras sur notre route.

Aucun commentaire: