mardi 2 septembre 2014

Le chancelier




Enfin le chancelier calma la foule et dit : " Éphésiens, quel homme au monde ignore que la ville d'Éphèse est la gardienne du temple de la grande Artémis et de sa statue tombée du ciel ?
Cela étant donc sans conteste, il faut vous tenir tranquilles et ne rien faire d'inconsidéré. 

Ac 19, 35-36

Viens, Esprit-Saint, révèle-nous la Bonne Nouvelle de ce jour !
Viens, Esprit-Saint, que dans cette Parole nous puissions découvrir le visage de notre Dieu !

Les versets 33 et 34 que nous avons lus hier racontaient la tentative échouée d’Alexandre pour apaiser l’animosité de Démétrius et de ses comparses.
Les versets 35 et 36 que nous recevons aujourd’hui nous en rapportent une autre.

« Enfin le chancelier calma la foule et dit : " Éphésiens, quel homme au monde ignore que la ville d'Éphèse est la gardienne du temple de la grande Artémis et de sa statue tombée du ciel ?… " »
Face à la foule qui scandait son cri « Grande est l'Artémis des Éphésiens ! », un homme s’interpose. Il est présenté par sa fonction, celle de « chancelier » ou de « secrétaire » (selon les traductions). Le terme grec est grammateus, que l’on pourrait aussi traduire par « scribe » : « sans être le premier magistrat de la cité, il était un personnage important, en particulier lors des séances de l’assemblée du peuple ».
Contrairement à Alexandre, dont l’intervention fut écrasée dans l’œuf, ce chancelier peut prendre la parole. Il s’adresse à la foule en termes enclins à séduire ses ambitions : « quel homme au monde ignore… ? ». C’est une captatio benevolentiae : la ville d’Ephèse, certes célèbre à l’époque, reçoit ici une dimension universelle et les Ephésiens sont gratifiés de la fonction de « gardiens du temple de la grande Artémis et de sa statue tombée du ciel ». Il ne pouvait pas répliquer d’une manière plus habile aux déclarations de Démétrios et des orfèvres. Il leur ôte ainsi tout motif de crainte.

Ces deux interventions que rapporte le narrateur des Actes posent la question du prestige humain. Aux versets 33-34, Alexandre est identifié par son nom, mais sans autre titre que celui de « juif ». Aux versets qui nous occupent, un anonyme présenté exclusivement par sa fonction est salué d’écoute et de reconnaissance.
Il en va de même aujourd’hui. Notre monde confère une grande importance aux titres et aux fonctions. Ce sont eux qui confèrent valeur, célébrité et succès. Mais il existe une autre logique : chaque être humain y aurait sa valeur propre et sa dignité ; l’Esprit-Saint inspirerait à tout homme de bonne volonté des paroles justes.
La logique de Dieu n’est pas celle de notre monde : pour lui, chaque être humain est unique, lui qui reçoit de Dieu « un caillou blanc, un caillou portant gravé un nom nouveau que nul ne connaît, hormis celui qui le reçoit » (Ap 2, 17).

« Cela étant donc sans conteste, il faut vous tenir tranquilles et ne rien faire d'inconsidéré »
Forte de cette double assertion, la parole du chancelier se fait exhortative pour retrouver le calme et dissiper la foule.


Seigneur, tout homme a du prix à tes yeux.
Envoie ton Esprit pour que nous puissions découvrir que tout être humain a un nom unique, une valeur unique et un rôle unique à jouer en notre monde !
Envoie ton Esprit pour que chacun trouve sa place et laisse aux autres l’espace où il pourra grandir et faire progresser notre monde, selon ton rêve !

Sr Marie-Jean

1 commentaire:

Chemins de fraternité a dit…


Non seulement tout homme a une valeur unique mais Jésus nous dit que les derniers sont les premiers.
Nous seulement, Il le dit mais Il l'a fait.
Message déposé ce mardi sur la
page facebook amis du Père Joseph Wresinski

"Suivre Jésus a cette double signification :se faire pauvre et servir les plus pauvres,mais aussi : apprendre d’eux ce qu’est la vie, ce qu’est l’humanité, mais aussi : qui est Dieu".
Père Joseph