mercredi 8 janvier 2014

Il lui donna l'alliance

Ac 7
 8 Il lui donna l’alliance de la circoncision et c’est ainsi qu’ayant engendré Isaac, Abraham le circoncit le huitième jour. Isaac fit de même pour Jacob, et Jacob pour les douze patriarches.

Esprit Saint, donne-nous de mesurer la grandeur de ce don de Dieu qui nous offre rien moins que son alliance.

8 Il lui donna l’alliance de la circoncision : il est important qu’une alliance s’exprime par un signe visible : n’est-ce pas ce que nous vivons aujourd’hui lorsque nous recevons une « alliance » ? Dieu avait d’abord donné son arc-en-ciel à Noé. Mais avec Abraham commence réellement l’histoire du peuple choisi, et c’est dans la chair que sera marquée et perpétrée cette alliance offerte par Dieu alors qu’Abraham n’avait pas encore de descendance. (Gn 17,10)

et c’est ainsi qu’ayant engendré Isaac, Abraham le circoncit le huitième jour : le fait est en effet précisé dans la Genèse, au moins pour Isaac (Gn 21,4)

Isaac fit de même pour Jacob, et Jacob pour les douze patriarches : pour montrer qu’il se rattache à cette Alliance et l’applique bien au peuple juif, Etienne déclare que les douze fils de Jacob, dont se revendiquent les douze tribus d’Israël, ont ratifié cette alliance avec Dieu. Plus tard, les prophètes, dont Jérémie, appelleront à la conversion en parlant de circoncision du cœur (4,4) ou même de l’oreille (6,10). Ce n’est pas une marque dans la chair qui fait le croyant mais ce qu’il y a dans son cœur et qui imprègne tout son être.

Seigneur Jésus, toi qui es venu parmi les hommes pour que s’accomplisse jusqu’au bout la Promesse, donne-nous d’être partenaire de l’Alliance offerte.


Aucun commentaire: