samedi 4 janvier 2014

Comme un visage d'ange

Et fixant les regards sur lui, tous ceux qui siégeaient au Sanhédrin virent son visage comme un visage d’ange.
Actes 6, 15

Seigneur, que ta Parole illumine mon cœur et l’instruise.
Qu’elle s’enracine en moi et sois mon guide sur le chemin de la vie.

Et fixant les regards sur lui,
Etienne est debout devant ses contradicteurs, ses juges. Des faux témoins l’accusent. Tous ont les yeux sur lui, pour voir sa réaction, voir ce qu’il va répondre, comment il va se défendre, comment il réagit devant l’intimidation…  

tous ceux qui siégeaient au Sanhédrin
Luc nous rappelle que nous sommes au Temple, qu’Etienne fait face au Sanhédrin, la haute instance religieuse de l’époque. Ce sont ces hommes qui sont là, témoins de ce qui se passe, témoins qui doivent ensuite juger en fonction de ce qu’ils auront vu et entendu.

virent son visage comme un visage d’ange.
Et voilà de quoi ils sont témoins. Ils voient Etienne face à ses accusateurs, face à ses juges. Et son visage ressemble à celui d’un ange : qu’est-ce à dire ? il rayonne, il est lumineux d’une lumière qui vient d’ailleurs, il est comme transfiguré. Au lieu d’être dans la peur, dans l’écrasement face à ce qui lui arrive, il est là, debout, rayonnant. Il est comme déjà dans la lumière du Royaume, participant de la lumière divine. Comme Jésus transfiguré sur la montagne, comme Moïse au visage rayonnant tandis qu’il redescendait de la montagne après avoir reçu les tables de la loi, après avoir rencontré Dieu… ainsi ceux qui s’approchent de Dieu, qui l’accueillent, rayonnent de sa lumière par moments, ils sont comme habités par une lumière qui vient d’ailleurs.

Seigneur, aujourd’hui je te rends grâce pour ceux et celles qui sur mon chemin de foi, m’ont apporté ta lumière, ont été de ces visages lumineux qui m’ont parlé de toi. Je te rends grâce pour ceux et celles qui aujourd’hui nous portent ta lumière, ta vie.

1 commentaire:

raymond a dit…

"Et fixant les regards sur lui...ils virent son visage comme un visage d'ange"

Le regard du "monde" ne pourra jamais qu'être interpelé par un visage éclairé, habité. Il y a ceux qui sont éteints et ceux qui sont lumineux!
C'est quoi la différence?
La différence c'est l'Amour, ce qui se vit dans l'entre-deux, entre toi et moi. L'Amour rend lumineux et on peut déjà le deviner sur son visage.
Etienne est en Dieu qui est lumière, alors il voit.
La manifestation de la luminosité de Dieu c'est la vision de ce que Etienne leur montre à voir.

Ils veulent mettre Etienne, un inspiré, à l'épreuve pour voir s'il vient de Dieu, et ils ne réussissent pas à le confondre.
Pour les hauts dignitaires du Sanhédrin cela reste inacceptable que Dieu se manifeste dans la chair!...mais un prophète comme Etienne se moque de toute considération.
La différence c'est aussi entre le savoir de tous ceux qui siégeaient au Sanhédrin et la connaissance qui est un engagement et une expérience pour Etienne. Il ne s'est pourtant rien octroyé, il a tout reçu.
Alors ce qui apparaît c'est la convoitise des gens religieux, l'envie de s'approprier son expérience, sa gloire et son âme.