Ac 7
17 « Comme approchait le temps où devait s’accomplir la promesse
solennelle que Dieu avait faite à Abraham, le peuple s’accrut et se multiplia
en Egypte, 18 jusqu’à l’avènement d’un autre roi d’Egypte, qui n’avait pas
connu Joseph. 19 Perfidement, ce roi s’en prit à notre race : sa
malveillance envers les pères alla jusqu’à leur faire exposer leurs nouveau-nés
pour les empêcher de vivre.
Esprit Saint, que la
Parole de ce jour nous rappelle encore combien Dieu n’abandonne jamais son
peuple.
17 « Comme
approchait le temps où devait s’accomplir la promesse solennelle que Dieu avait
faite à Abraham : la promesse de Dieu à Abraham est double : la
multiplication de sa descendance, et le don d’une terre que Dieu lui montrera.
Avec le Livre de l’Exode, auquel se réfère maintenant Etienne, ces deux
promesses sont en passe de s’accomplir, en leur « temps », au moment
favorable dans le plan de Dieu.
le peuple s’accrut et
se multiplia en Egypte : cette
promesse de croissance fut répétée à de multiples reprises, à Abraham (Gn 12,2,
…) mais aussi à Isaac (Gn 26,4, …) et à Jacob (Gn 28, 3,…). Elle est maintenant
en train de se réaliser : le peuple s’accroît. Mais il s’agit bien plus qu’une
croissance démographique : c’est comme un signe de la surabondance du don
de Dieu, une manifestation de sa puissance, de sa présence auprès de son peuple :
l’Exode dit, à propos des fils d’Israël (Ex 1,7) qu’ils fructifièrent, pullulèrent, se multiplièrent,… que le pays en
était rempli !
18 jusqu’à l’avènement
d’un autre roi d’Egypte, qui n’avait pas connu Joseph : tel est mot
pour mot la façon dont l’Exode définit ce nouveau pharaon ; la référence
aux patriarches est brisée, l’Egyptien ne voit plus que la menace que constitue
le peuple étranger.
19 Perfidement, ce roi
s’en prit à notre race : l’Exode décrit l'escalade dans les
tentatives d’écrasement des Hébreux ; mais « plus on voulait le réduire, plus il se multipliait, plus il éclatait »
(Ex 1,12) et plus grandissait la volonté de le détruire. Ainsi, l’Egypte, qui
avait été une terre de sauvegarde et d’abondance au temps de Jacob, devint
cette « terre d’esclavage » dans la mémoire d’Israël.
sa malveillance envers
les pères alla jusqu’à leur faire exposer leurs nouveau-nés pour les empêcher
de vivre : Etienne continue à désigner les « fils d’Israël »
comme des « pères » : eux tous, même esclaves, même anonymes,
furent comme des étapes dans l’histoire du peuple qu’il lui importe de retracer
alors que lui-même est accusé de la renier.
Seigneur Jésus, la malveillance du monde se rappelle sans
cesse à nous : suscite en chacun la force de s’y opposer, conduit par ta
main. Fais-nous attendre avec confiance le temps de ta promesse.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire