jeudi 15 août 2013

A distance

Toutes ses connaissances se tenaient à distance, ainsi que les femmes qui l’avaient accompagné depuis la Galilée et qui regardaient.
Luc 23, 49

Viens Esprit de feu
Viens Esprit d’amour
Rends-nous présents à toi

Toutes ses connaissances se tenaient à distance,
Etrange distance : ce sont des connaissances, des familiers, mais ils se tiennent à distance et non à proximité. Quelle est cette distance ? celle du respect ? celle de l’impossible fusion des personnes qui fait que jamais ne nous pouvons vivre à la place de l’autre ? celle de la peur qui n’ose prendre partir pour un condamné ? celle de l’effroi face à l’insoutenable ?

ainsi que les femmes qui l’avaient accompagné depuis la Galilée et qui regardaient.
Le terme grec sous-jacent à « connaissances » est un masculin, vient alors en complément la présence des femmes. Luc a souvent noté la présence de femmes dans l’entourage de Jésus, voici qu’elles sont encore là à sa mort.

Après les foules, se détachant des foules quelques peu impersonnelles, Luc prend ainsi soin de nous signaler la présence de « proches ». Il ne parle pas directement de disciples ou d’apôtres, ou de sa famille… Comme si le choc de la condamnation et de la mise à mort avait quelque peu anéanti les cœurs, les avait à ce point désemparés qu’ils ne savaient plus trop comment se situer,… Ils ont perdus pied un brin dans la relation, mais en même temps, ils sont là, présents à la croix de Jésus. Témoins de son calvaire, de son agonie, de sa mort.

Seigneur, qui peut soutenir la mort d’un juste, d’un innocent ? qui peut soutenir la violence de la crucifixion ? Avec nos frères et sœurs nous voulons nous tenir devant toi, t’accompagner jusqu’au bout, sois notre force.

1 commentaire:

raymond a dit…

"Toutes ses connaissances...ainsi que les femmes"
Sans doute tous ceux qui étaient proches de lui, qui l'avaient suivi et écouté avant ces événements !
Luc nous dit "ainsi que les femmes" et il devait y en avoir beaucoup de ces femmes qui ont mis leur confiance en lui et qui voyaient en lui autre chose qu'un libérateur politique. Ce n'est pas faire injure aux hommes de dire que les femmes ont une sensibilité, une perception plus fine qui leur a permis de voir au-delà de cette éventualité politique et même religieuse.
Ce qu'elles ont certainement perçu c'est l'intérêt particulier que Jésus portait aux plus faibles, aux plus démunis, aux sans voix dont elles sont de dignes représentantes. Je peux comprendre leur tristesse qui est au-delà de leur déception.

"Elles ont suivi et regardé" Jésus depuis la Galilée.
Cette fidélité dans l'épreuve dit leur attachement, seulement voilà, elles ne peuvent pas plus, atterrées par ce qui se passe et qui est au-delà d'un pouvoir de compréhension ou d'incompréhension.

"à distance"
Ce "à distance" dit bien l'espace qui s'est créé entre elles et Jésus. Elles sont prises dans l'extériorité, c'est-à-dire l'apparence d'une douleur réelle qui empêche de voir. Elles regardaient mais étaient empêchées de voir.

Seigneur, je connais cette douleur écrasante qui empêche de voir et vous conduit au tombeau.
Aujourd'hui mon âme rejoint tous les désespérés, les souffrants, au coeur de leur impuissance. Envoie sur eux ton Esprit de force, de courage et de bienveillance.