mardi 20 août 2013

Le vivant

Lc 24
5 Saisies de crainte, elles baissaient le visage vers la terre quand ils leur dirent : 
« Pourquoi cherchez-vous le vivant parmi les morts ?

Viens Esprit de vie, réveille en nous la foi en Jésus vivant.

Saisies de crainte : la pierre roulée, le corps disparu, et maintenant cette présence éblouissante, il y a de quoi être effrayées pour ces femmes déjà secouées par la mort de Jésus, l’hostilité du pouvoir… être disciple n’a jamais été de tout repos…

elles baissaient le visage vers la terre : elles auraient pu s’encourir…, mais elles baissent la tête « vers la terre », insiste Luc. Elles ont appris que celui qui regarde Dieu ne peut y survivre, et elles ont la même réaction devant ses messagers. Il y a quelque chose de grand, de trop grand, en ces instants.

quand ils leur dirent : mais un messager est là pour délivrer un message. Et, à la manière des habitudes de Jésus, ce message est une question.

Pourquoi cherchez-vous le vivant parmi les morts ? En quelques mots, cette question est un doux reproche et une annonce. Un seul mot y compte : le vivant ! Oui, les femmes le cherchent, elles sont même les seules à le chercher ! Elles se sont seulement trompées de lieu en venant parmi les tombes. Mais là n’est pas l’essentiel : à celui qui cherche, Dieu envoie son messager pour le remettre sur la bonne piste ! Et le lieu même de l’errance devient celui de la révélation : il est vivant ! Le Vivant, quel beau nom attribué à Jésus, un nom qui nous parle (ressuscité, c’est déjà plus compliqué !) , un nom qui nous touche, un nom qu’il veut nous partager en faisant de nous des vivants !


Jésus le Vivant, nous recevons cette question des messagers qui nous rejoint chaque jour : donne-nous de te chercher, mets-nous sur la bonne voie, permets-nous de sentir ta présence à nos côtés.

Aucun commentaire: