lundi 12 août 2013

Le voile du sanctuaire se déchira

Il était déjà environ la sixième heure et une ténèbre survint sur toute la terre jusqu’à la neuvième heure, le soleil s’étant éclipsé. Et le voile du sanctuaire se déchira par le milieu.
Luc 23, 44-45

Viens Esprit de lumière et de paix.
Viens Esprit de vie

Il était déjà environ la sixième heure
C’est à dire midi, le milieu du jour, le moment où le soleil est à son zénith.

 et une ténèbre survint sur toute la terre jusqu’à la neuvième heure, le soleil s’étant éclipsé.
Et voilà que le soleil qui devrait éclairer au maximum la terre s’est éclipsé. Image ? réalité ? c’est le sens qu’il convient d’en saisir. Dieu est lumière, et voici qu’il fait ténèbre sur la terre tandis que Jésus meurt en croix. La nature, le cosmos est convoqué à cette mort, et témoigne qu’en Jésus était la vraie source de lumière.

Et le voile du sanctuaire se déchira par le milieu.
Il y avait deux voiles au sanctuaire : un premier séparait l’accès réservé aux juifs, de la zone où peuvent se rendre les païens. Le second sépare le Saint des saints, du sanctuaire. En ce Saint des saints, cœur du Temple, seul le grand prêtre pouvait pénétrer, et une seule fois par an. La rupture de ce voile peut signifier qu’il n’y a plus d’interdit d’accès.

S’il est question du premier voile, il indiquerait qu’il n’y a plus de différence entre juifs et païens, tous ont même accès au temple. S’il s’agit du second, il indiquerait que l’accès à Dieu est ouvert. Il ne faut peut-être pas vouloir à tout prix décider de quel voile du temple il s’agit, pour lire simplement que la mort de Jésus change le cours de l’histoire des hommes, change leur accès à Dieu, l’ouvre,…

Seigneur, en ta mort, tu veux encore nous rendre plus proches du Père, tu veux nous conduire à lui. Permets que regardant longuement le signe de ta croix, j’en sois illuminée, transformée. Que ta croix dressée en notre monde, ouvre le chemin vers toi, à tous.

Aucun commentaire: