dimanche 18 août 2013

Le Seigneur Jésus

Lc 24
2 Elles trouvèrent la pierre roulée de devant le tombeau. 3 Etant entrées, elles ne trouvèrent pas le corps du Seigneur Jésus.

Esprit Saint, avec toi, nous entrons, par la lecture de ce jour, en ce temps nouveau, en ce temps du Christ Ressuscité : donne-nous d’en découvrir toute la grandeur.

Elles trouvèrent la pierre roulée de devant le tombeau : tout est calme dans le  jardin, mais un premier fait inattendu ouvre une ère nouvelle. Il s’agit simplement d’une pierre, d’une pierre qui n’est plus à sa place de la veille, qu’elles avaient si soigneusement vérifiée. Un petit signe, annonceur de la plus grande des nouvelles. Une pierre qui, en roulant, a ouvert un passage pour celui qui ne peut rester enfermé dans la mort. Le lieu sombre du sépulcre s’est ouvert sur la lumière et la beauté d’un jardin printanier, plein de promesses.

Etant entrées : le passage ouvert leur permet aussi d’entrer et elles n’hésitent pas : elles sont venues pour cela.

Elles ne trouvèrent pas le corps du Seigneur Jésus : deuxième observation, avec le même verbe, mais cette fois c’est l’inverse : ce qu’elles cherchent, elles ne le trouvent pas. Si les femmes restent dans leur surprise, Luc, lui, nous donne déjà la clé. C’est la seule fois dans son évangile qu’il parle du « Seigneur Jésus », alors qu’il reprendra souvent cette formule dans les Actes. C’est sans doute bien sa façon de nous annoncer que Jésus est ressuscité !


Seigneur Jésus, à l’aube de ce premier jour, une pierre roulée, un tombeau vide, et l’annonce discrète de ta résurrection ! Silence et simplicité ont accompagné l’évènement le plus bouleversant pour nos existences. Donne-nous d’en vivre, de même, dans la simplicité et l’humilité de notre quotidien.

Aucun commentaire: