mardi 24 mai 2011

Un seul troupeau

J’ai d’autres brebis qui ne sont pas de cet enclos ;
Et celles-là il me faut les conduire, et elles entendront ma voix,
Il y aura un seul troupeau, un seul pasteur.
Jean 10,16

Viens Esprit de Dieu,
Viens Esprit de communion
Viens bâtisseur du monde à venir !

J’ai d’autres brebis qui ne sont pas de cet enclos
Sous-entendu, le message de Jésus et le don de sa vie, s’adresse non seulement au peuple d’Israël, mais à tous les peuples. Jésus dit « siennes » ces brebis là aussi. Si je veux être de son peuple, il me faut accueillir l’universalité de ce peuple. Si je ne puis m’ouvrir à l’autre, à l’étranger, à celui ou celle qui me dérange, comment pourrais-je accueillir cette parole de Jésus ?
A ces brebis, Jésus n’a pas à faire franchir la porte, pour les mener… elles ne sont jamais entrées dans l’univers religieux d’Israël.

Celles-là il me faut les conduire, et elles entendront ma voix
Mais il lui faut les conduire. Leur parler, créer une relation de liberté, d’écoute, proposer son message, comme il l’a proposé aux siens, à Israël.

Il y aura un seul troupeau, un seul pasteur
D’origines différentes, d’horizons divers, tous autour de Jésus, rassemblés par un unique pasteur, pourront former un peuple unique.

J’accueille cette parole de Jésus, désir de ce peuple des nations, de ce peuple où tous sont accueillis. Seigneur, élargis l’espace de mon cœur.

Aucun commentaire: