dimanche 15 mai 2011

Jésus est le Christ

Jn 9

22Ses parents parlèrent ainsi parce qu'ils avaient peur des Juifs. Ceux-ci étaient déjà convenus d'exclure de la synagogue quiconque confesserait que Jésus est le Christ. 23Voilà pourquoi les parents dirent : « Il est assez grand, interrogez-le. »

Esprit Saint, toi qui es plus grand que nos peurs, donne-nous ta lumière.


ils avaient peur : peur d’être exclus ! Certes, nous avons quelque peu pris conscience aujourd’hui de l’horreur de toutes les formes d’exclusion, mais sans doute aussi est-il impossible d’éradiquer toute forme d’exclusion d’une société tant il est difficile pour l’être humain de ne pas considérer ceux qui pensent autrement comme « dangereux ».

ceux-ci étaient déjà convenus : la décision est prise ! On n’écoutera pas plus loin, ni Jésus, ni ses (nouveaux) disciples ! Peut-on imaginer plus bel exemple de fermeture d’esprit ? C’est devant ce mur que se trouve l’ancien aveugle ainsi que ses parents.

quiconque confesserait que Jésus est le Christ : d’un bout à l’autre de l’évangile de Jean, nous retrouvons cette peur « des Juifs », c'est-à-dire la peur d’être exclus de la synagogue, de ne plus être considérés parmi les croyants. Beaucoup se tairont à cause de cela (7,13 ; 12,42) et cela encore le jour même de la Résurrection (20,19) ! Pourtant, il s’agit, portés par la force de l’Esprit, d’oser « rendre compte » de notre foi, surtout de ne jamais avoir honte de la confiance que nous avons mise en Jésus, que nous reconnaissons « Christ ». Jésus a parlé si souvent de cette « confession » de son nom (Mt 10,28 ; 10,32) !

interrogez-le : n’ont-ils donc peur que pour eux-mêmes ? Ne craignent-ils pas que leur propre fils soit exclu de la synagogue ? Jésus savait que l’adhésion à sa personne risque de diviser les familles : « on se divisera père contre fils » (Lc 12, 53).


Confesser que Jésus est le Christ, voilà qui nous interpelle car c’est bien là, pour nous, un défi quotidien ! Nos peurs sont différentes mais si souvent présentes. Je repense alors à cette recommandation de Jésus : « Ne vous inquiétez pas de savoir comment parler : ce que vous aurez à dire vous sera donné à cette heure-là car ce n’est pas vous qui parlerez, c’est l’Esprit de votre Père qui parlera en vous » (Mt 10, 19-20).

Seigneur, toi seul peut chasser nos peurs et mettre sur nos lèvres la parole juste.

Aucun commentaire: