lundi 16 mai 2011

Vous n'avez pas écouté !

Jn 9

24.Une seconde fois, les Pharisiens appelèrent l'homme qui avait été aveugle, et ils lui dirent : « Rends gloire à Dieu ! Nous savons, nous, que cet homme est un pécheur. » 25.Il leur répondit : « Je ne sais si c'est un pécheur ; je ne sais qu'une chose : j'étais aveugle et maintenant je vois. » 26.Ils lui dirent : « Que t'a-t-il fait ? Comment t'a-t-il ouvert les yeux ? » 27Il leur répondit : « Je vous l'ai déjà raconté, mais vous n'avez pas écouté ! Pourquoi voulez-vous l'entendre encore une fois ? N'auriez-vous pas le désir de devenir ses disciples vous aussi ? »


Esprit Saint, fais que j’écoute et réécoute cette Parole vive qui m’est offerte aujourd’hui.


Nous savons, nous : autrement dit, nous (notre clan, notre institution, …) sommes les seuls à avoir la vérité… ce ne sont pas les premiers ni les derniers à s’exprimer ainsi, sous une forme ou sous une autre.
que cet homme est un pécheur : quel jugement, mais surtout quelle ironie : affirmer pécheur le seul homme que le péché n’ait pas atteint ! A côté de ces savants, l’aveugle fait preuve de sagesse et de modération : je ne sais pas… (à propos de Jésus) mais je sais… (à propos de lui-même). Il s’en tient à son vécu face aux élucubrations des autorités.
Que t’a-t-il fait ? Qu’est-ce que Jésus lui a fait ? Il l’a tiré de sa nuit, il l’a remis à neuf par un passage par Siloé, il l’a « envoyé » en pleine lumière… voilà ce que Jésus a fait ! Comment ? Avec la terre et l’eau, nos compagnes de chaque jour.
Troisième interrogatoire… Jean, qui aime tant manier l’ironie, va s’en donner à cœur joie dans ce récit où un aveugle de naissance, un exclu de la société, se met à voir jusqu’au fond de l’âme des Pharisiens. Lui qui découvre les formes et les couleurs, il déchiffre le visage de ces religieux si mal-à-l’aise face à l’incompréhensible.
vous n’avez pas écouté : étiez-vous distraits, ou trop bavards, ou, pire, de mauvaise foi (c’est le cas de le dire !) ?
entendre encore une fois : écouter, pour entendre et réentendre, dans un désir de devenir disciple ; dans cette hypothèse provocatrice adressée à ses juges, voilà que l’aveugle a une parole prophétique. Oui, c’est bien le désir de Dieu qui est le meilleur guide. Oui, c’est en écoutant que l’on devient disciple ! En voilà un qui aurait pu être disciple de St Benoît !


Seigneur, fais que j’évite de mériter ce reproche : tu n’as pas écouté ! Dans mon désir de te suivre, donne-moi une oreille attentive à ta voix.

Aucun commentaire: