vendredi 8 avril 2011

Vous me chercherez

Jésus dit donc : « Encore un peu de temps, je suis avec vous,
et je m’en vais vers celui qui m’a envoyé.
Vous me chercherez et vous ne me trouverez pas,
là où je suis vous ne pouvez venir. »
 Jean 7, 33-34

Viens Esprit de Dieu
Viens établir en moi ta demeure,
Viens Esprit donne-moi de chercher Jésus et en toi de le trouver.

Encore un peu de temps, je suis avec vous, et je m’en vais vers celui qui m’a envoyé.
Seigneur, je devine le désarroi de tes disciples à attendre de tels propos. Tu as fasciné par la force de tes signes, par l’autorité et la liberté de ta parole. Tu as bousculé. Tu es là présent en la vie, et tu annonces ton départ

Vous me chercherez et vous ne me trouverez pas, là où je suis vous ne pouvez venir.
Que pensent tes disciples devant une telle déclaration, ils ont attaché leurs pas aux tiens, et tu annonces qu’ils ne pourront te suivre ainsi toujours !

Te chercher, Seigneur, voilà l’appel de nos vies. Te chercher en la prière, en la Bible, en la vie fraternelle. Te chercher, Seigneur, sans relâche. Et savoir que j’échouerai régulièrement à te suivre, car il n’est pas en notre pouvoir de marcher là où tu vas. Nul ne peut te suivre si cela ne lui est donné par ta grâce. Et ce passage pascal vers lequel tu marches résolument, nul ne peut l’ouvrir avant toi, nul ne peut t’y accompagner en ces jours de ta vie terrestre. Tu es livré dans la solitude la plus totale, tu es livré et tu retournes au Père. L’intimité que tu partages avec lui, voilà ton lieu. Seigneur, conduis-nous en ce lieu !

Aucun commentaire: