Ils répondirent et lui dirent : « Notre père c’est Abraham ».
Jésus leur dit : « Si vous étiez des enfants d’Abraham vous feriez les œuvres d’Abraham.
Maintenant vous cherchez à me faire périr, moi qui vous dit la vérité que j’ai entendue auprès de mon Père. Cela Abraham ne l’a pas fait. »
Jean 8, 39-40
Viens Esprit de vérité, démasque mes dérapages, mes incroyances et mes infidélités,
Viens Esprit, conduis-moi à Jésus.
Notre père c’est Abraham
Qu’est-ce qu’être enfant d’Abraham en vérité ? Abraham porte ce beau titre de père des croyants, être véritablement enfant d’Abraham suppose être croyant, donner sa foi au Dieu d’Abraham. Se dire seulement enfant d’Abraham, sans croire… cela n’a pas de poids ! Etre enfant d’Abraham, implique un agir… un agir de croyant au Dieu qui s’est révélé à Abraham.
Si vous étiez des enfants d’Abraham vous feriez les œuvres d’Abraham…
Maintenant vous cherchez à me faire périr, moi qui vous dit la vérité que j’ai entendue auprès de mon Père, cela Abraham ne l’a pas fait
Toute la question pour ces personnes est de reconnaître que Jésus est bien envoyé par le Dieu d’Abraham, que son message est bien révélation de ce Dieu. Mais pour eux, le message de Jésus est insupportable. Ils comprennent trop bien que Jésus se présente comme le Fils de Dieu, et cela leur est insupportable. En Jésus ils voient un imposteur, et non le Fils de Dieu, envoyé par le Père. L’idée de l’incarnation est tellement éloignée du Messie qu’ils attendaient ! Et l’imposture est telle à leurs yeux, qu’il faut éliminer Jésus, par respect pour Dieu lui-même !
Seigneur, protège moi de l’arrogance qui veut mettre la main sur toi, te dicter ta conduite, plutôt que de m’ouvrir à ton message, à ta révélation, aussi dérangeante soit-elle !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire