lundi 18 avril 2011

Mon témoignage est valable

Les pharisiens lui dirent alors :
« Toi, tu témoignes de toi-même, ton témoignage n’est pas valable. »
Jésus répondit et leur dit :
« Même si moi, je témoigne de moi-même, mon témoignage est valable
Parce que je sais d’où je suis venu et où je vais.
Vous par contre vous ne savez pas d’où je viens ni où je vais. »
Jean 8,13-14

Viens Esprit de Dieu, viens témoin de l’amour du Père et du Fils
Viens Esprit de vérité, viens nous illuminer de tes clartés

Tu témoignes de toi-même…
A première vue, je suis tentée de donner raison à ceux qui interpellent Jésus. C’est vrai qu’on attend lorsqu’un témoignage est donné, qu’il le soit par une personne autre !
La loi juive prévoit de plus deux témoins pour attester de la réalité d’un fait, et non un seul.
Voilà qui pourrait embarrasser sérieusement Jésus. Voilà qui peut sérieusement entraver la transmission du message de Jésus, sa crédibilité.

Même si je témoigne de moi-même, mon témoignage est valable..
Rien à faire l’autorité de Jésus ne cesse de surprendre. Comment peut-il être son propre témoin ? et comment finalement l’est-il mieux que tout autre ne pourrait l’être ?
C’est de par son savoir que Jésus surpasse ses détracteurs. Jésus sait d’où il vient et où il va ! voilà bien ce qu’ignorent ses opposants, et les rend incapables d’un témoignage valable.

Jésus vient du Père, et retourne à lui, nous apprend saint Jean. Mais qui, du vivant de Jésus pouvait comprendre et savoir cela de l’intérieur. Nul ne pouvait tenir une telle affirmation sinon Jésus seul. Et il m’est bon de me rappeler que cet évangile est écrit dans la lumière de Pâques. Jean peut relire toute l’existence de jésus dans la foi pascale, qui lui donne lumière et vérité, pour dire ensuite le passage de Jésus sur terre, sa venue pour nous entraîner avec lui vers le Père.

Ce qui rend véridique le témoignage de Jésus, est cette connaissance de son origine et de sa destination. Mais seule la foi, nous donne d’accueillir une telle révélation.

Seigneur, augmente en nous la foi ! Apprends nous à la suite de Jean et des disciples à relire l’Évangile à la lumière de la résurrection. Seigneur donne-nous ton Esprit en abondance, qu’il vienne nous enseigner toute chose !

Aucun commentaire: