Les Pharisiens leur répondirent : « Est-ce que vous aussi, vous vous êtes égarés ?
Est-ce que quelqu’un parmi les autorités ou des Pharisiens, a cru en lui ?
Mais cette foule, elle ne connait pas la loi, ce sont des maudits. »
Jean 7, 47-49
Viens Esprit de Dieu
Viens Esprit de vérité,
Toi qui habites les cœurs humbles, droits et sincères,
Viens nous tenir en éveil pour accueillir Jésus
Est-ce que vous aussi, vous vous êtes égarés ?
Terrible attaque des pharisiens, ils semblent présentés comme des gens sûrs d’eux-mêmes, de leur savoir. Face à eux, tout contradicteur est un maudit, un ignorant, méprisable.
L’argument d’autorité est ici utilisé… argument si fréquent en notre univers, alors qu’il est fondamentalement si fragile.
Drame de la reconnaissance de Jésus : si les autorités refusent de le reconnaître, elles dénient aux autres la faculté de le reconnaitre, de discerner le Christ.
Danger de se situer au-dessus des autres, de s’estimer seul capable d’une juste lecture des événements comme d’une juste lecture de la loi, de l’Ecriture.
Jésus louera le Père en saint Matthieu, disant : Je te bénis Père, Seigneur du ciel et de la terre, d’avoir caché ce mystère, aux sages, et de l’avoir révélé aux petits…
Seigneur, dépouille nos cœurs de leurs certitudes, rends les accueillants à ta nouveauté, que nous puissions nous laisser surprendre par toi !
Seigneur envoie ton Esprit
Qu’il nous renouvelle.
1 commentaire:
"EST-CE QUE VOUS AUSSI, VOUS VOUS ETES EGARES ?"
Le pouvoir rend aveugle, et il a des formes multiples ce pouvoir qui fait de nous des morts vivants.
Fausses sécurités que ce leurre du pouvoir si fragile ! Les évènements qui se déroulent dans de nombreux pays d'Afrique en sont une preuve criante... mais le ver est aussi dans nos pommes !
Quand l'homme est guidé par la peur, peur de perdre, et qu'il ne peut ou ne veut goûter au bonheur de donner pour recevoir davantage !
Des aveugles voient, des muets parlent parce qu'ils sont dans la lumière, d'autres "sains" de corps sont empêchés parce qu'ils marchent dans la nuit.
Seigneur, que je vois ! que j'entende ! que je m'émerveille ! et que je chante le sourire de Dieu même si c'est dans les larmes.
Enregistrer un commentaire