mardi 19 avril 2011

Je ne suis pas seul

Vous jugez selon la chair, moi je ne juge personne.
Et si moi, je juge, mon jugement est véridique,
parce que je ne suis pas seul,
mais il y a moi et celui qui m’a envoyé, le Père.
Dans votre loi, il est écrit que le témoignage de deux personnes est valable.
Je suis témoignant de moi-même.
Et il témoigne de moi, le Père qui m’a envoyé.
Jean 8, 15-18

Viens Esprit du Père et du Fils,
Viens témoigner en nos cœurs, que cette Parole y prenne vie
Viens Esprit de feu, consume nous en ton amour.

Vous jugez selon la chair, moi, je ne juge personne
S’il nous avait été demandé de continuer la phrase, nous aurions peut-être écrit : vous jugez selon la chair, moi, je juge selon l’Esprit... Le terme jugement, est ici dans le sens de condamnation, et le début du chapitre nous l’a bien montré à l’œuvre, où une femme prise en flagrant délit d’adultère est amenée à Jésus pour l’obliger à juger… et Jésus ne juge pas…
Dans ce Moi, je ne juge personne, je découvre la splendeur de la révélation : Dieu a envoyé son Fils non pas pour juger le monde, mais pour que par lui le monde soit sauvé. (Jn 3,17)

Mon jugement est véridique, car je ne suis pas seul…
Ici Jésus continue l’argumentation contre l’attaque des chefs qui dénient toute validité à son témoignage car il se rend témoignage à lui-même. Le premier argument que Jésus avait avancé : son savoir (il sait d’où il vient et où il va, à la différence de ses opposants qui l’ignorent totalement. v.14). Le second qu’il développe ici : selon la loi il faut deux témoins : or, lui, Jésus n’est jamais seul, le Père est avec lui, et le Père lui rend aussi témoignage.

Votre loi… Dans cette manière de parler, Jésus se distancie des pratiques des chefs, votre loi, dit-il, alors qu’ailleurs il parlera de la loi de Moïse qu’il entend bien suivre. Votre loi désignerait votre manière de la lire, de la comprendre, de l’utiliser ! Et de cela Jésus se distancie.

Je ne suis pas seul…
Jésus témoigne d’une intimité profonde avec le Père qui l’a envoyé. Mystérieuse communion que je ne peux qu’entrevoir, mais qui me guide… chemin d’union auquel Jésus nous convie.

Seigneur Jésus, entraîne nous en ta vie, une vie d’intimité avec le Père, une vie de communion en son projet d’amour pour tous les hommes, un salut offert à tous.

Aucun commentaire: