jeudi 21 avril 2011

Là où je vais...

Jésus leur dit alors de nouveau :
« Moi, je m’en vais, et vous me chercherez,
Et dans votre péché vous mourrez.
Là où moi je vais, vous ne pouvez pas venir. »
Jean 8, 21

Viens Esprit de Dieu, conduis nos pas sur les chemins de l’Evangile.
Viens Esprit du Père et du Fils, fais nous naître en la foi,
Que le mystère de ton Royaume s’ouvre à nos cœurs.

Jésus leur dit de nouveau…
Persévérance de Jésus à enseigner, devant notre lenteur à comprendre…
Il dit, redit, et répète encore et toujours. Seigneur ouvre mon cœur à ta parole de lumière. Fais sauter mes blocages face à ton message, mes fermetures à ta révélation. Garde moi de la prétention de te connaître qui empêche toute découverte, tout approfondissement.

Moi, je m’en vais, et vous me chercherez…
Seigneur tu es celui qui passe en nos vies, et les bouleverse. Tu es celui qui passe sur nos chemins, et invite, interpelle… Mais sans t’attarder. Tu poursuis ton chemin, et seul t’accueillera en sa demeure, celui qui comme les disciples d’Emmaüs (Luc 24) t’invite à entrer chez lui.

Dans votre péché vous mourrez…
Le péché qui ne s’efface : refuser que Dieu ne le pardonne… refuser le pardon, la miséricorde. Jésus se heurte de plein fouet à l’opposition. Et il n’a d’autres réponses que le constat de notre liberté. Si nous ne voulons pas de lui, il ne va pas s’imposer. Si nous le voulons, si nous choisissons de vivre sans lui, il ne peut que respecter notre liberté.

Là où je vais, vous ne pouvez pas venir…
Le moins que l’on puisse dire, c’est que ces discours de Jésus sont parfois un brin énigmatiques.
Jésus va vers le Père. Il est venu nous entraîner avec lui… qu’est ce qui peut empêcher ses interlocuteurs d’aller avec lui ? sinon leur refus, leur non-foi.

Seigneur, il n’est pas toujours aisé le chemin de la foi, viens renouveler en nous cet élan, qui nous donnera de te choisir, encore et toujours. Seigneur, tu es lumière, tu es vie. Donne-nous de choisir cette lumière et cette vie.
Jésus tu es le chemin, nul ne peut aller au Père sans passer par toi, donne-nous d’accueillir la révélation de ton amour, à travers le don de toi-même jusqu’au bout. Et apprends nous à marcher à ta suite. Que ta grâce nous donne d’avancer, tandis que nos cœurs vacillent.
Aujourd’hui, Jésus saint, je regarde Jésus retourner au Père dans le don de lui-même, dans l’amour.

Aucun commentaire: