mercredi 6 avril 2011

Moi, je le connais

Alors Jésus, enseignant dans le Temple clama :
« Vous me connaissez et vous connaissez d’où je suis ;
Et pourtant ce n’est pas de moi-même que je suis venu.
Mais il est véridique celui qui m’a envoyé
et que vous ne connaissez pas ! 
Moi, je le connais, car je suis d’auprès de lui,
et c’est lui qui m’envoyé. »
Jean 7, 28-29

Viens Esprit du Père et du Fils
Viens nous apprendre ce visage de Dieu que Jésus révèle.
Viens Esprit de Dieu, dissipe nos fausses certitudes,
Et entraîne-nous en cette intimité que tu partages avec le Père et le Fils.

Jésus enseignant, clama…
Clama, cria… selon les traductions…
Derrière ce cri de Jésus je vois son violent désir de faire connaître le Père, de révéler son amour, et sa profonde tristesse devant la méconnaissance qui lui est opposée. Sa profonde tristesse devant la fermeture des cœurs.

Vous me connaissez et vous connaissez d’où je suis…
Rien de pire que nos certitudes pour voiler les yeux de nos cœurs, et les empêcher d’accueillir la nouveauté du message de Jésus.

Et pourtant ce n’est pas de moi-même que je suis venu.
A ceux qui prétendaient savoir d’où venait Jésus. Jésus rappelle qu’il n’est pas venu de lui-même, qu’il ne s’est pas donné sa propre mission. Il est envoyé.

Mais Il est véridique celui qui m’a envoyé
Et si la foule ne reconnaît pas Jésus comme envoyé, c’est celui-là même qui l’a envoyé, qui s’en trouve méconnu. Et pourtant, pour Jésus, rien, nul n’est plus véridique que celui qui l’a envoyé, et qu’il ne nomme pas directement ici : son Père.

Celui qui m’a envoyé… et que vous ne connaissez pas !
A ceux qui prétendaient savoir d’où Jésus vient, Jésus offre une réponse comme un cri : non, vous ne connaissez pas d’où je viens, si vous ne connaissez pas le Père qui m’a envoyé.

Moi, je le connais car je suis d’auprès de lui, et c’est lui qui m’a envoyé.
Je reçois ce témoignage poignant de Jésus. Voilà d’où il vient. Il connaît celui qui l’a envoyé, car il vient d’auprès de lui. On retrouve ici des accents du prologue de l’Evangile. Jésus était auprès du Père, il était tourné vers lui, et il a planté sa tente parmi nous, et il nous révèle le Père, lui que nul n’a jamais vu !

Seigneur, je te reçois, inscris en moi ton témoignage.

Aucun commentaire: