vendredi 29 avril 2011

Semence d'Abraham

Je sais que vous êtes de la descendance d’Abraham.
Mais vous cherchez à me faire périr,
parce que ma parole ne passe pas en vous.
Je parle de ce que moi j’ai vu auprès du Père,
et vous, vous faites ce que vous avez entendu auprès de votre Père.
Jean 8, 37-38

Viens Esprit de feu,
Que ta grâce nous donne d’accueillir la Parole de Jésus pour en vivre.

Je sais que vous êtes de la descendance d’Abraham
Il ne suffit pas de revendiquer ses origines, sa lignée… pour être sur le chemin du Royaume. Il faut vivre en conformité à elles. Jésus doit être d’autant plus navré de cette opposition qu’il rencontre, du fait qu’elle lui vient d’enfants d’Abraham. Ils ont les promesses, et toute l’histoire sainte, pour les préparer à accueillir la nouveauté du Christ. Et c’est au nom de ces promesses, au nom du Dieu qu’ils découvrent présent en cette histoire, qu’ils rejettent Jésus.

Mais vous cherchez à me faire périr, parce que ma parole ne passe pas en vous…
Voilà tout le problème : que la Parole de Jésus traverse nos cœurs et les transfigure. Qu’elle nous convertisse à son message,  et nous en fasse vivre. Mais il faut pour cela que nous l’accueillons. Jésus souhaitait au verset 31 que sa parole demeure en nous, et voilà qu’il est navré de découvrir qu’elle ne pénètre même pas dans les cœurs !!! Folie de nos contradictions : chercher soi-disant la vie en cherchant à éliminer celui qui est prince de la vie, celui qui donne vie.

Je parle de ce que j’ai vu auprès du Père, et vous, vous faites ce que vous avez entendu auprès de votre Père…
Jésus a vu, il témoigne. Les hommes n’ont pas vu, ils suivent des paroles entendues auprès de quelqu’un qu’ils n’ont visiblement pas identifié… sinon le suivraient-ils ?
Nul n’a jamais vu Dieu… Le témoignage de Jésus est unique, lui seul a vu de toute éternité le Père, et il vient nous le révéler… pourvu que son témoignage soit reçu.

Seigneur, donne-moi d’accueillir ta Parole, de la laisser demeurer en moi, que je demeure en elle, et qu’elle me conduise à toi.

Aucun commentaire: