jeudi 7 avril 2011

Plusieurs parmi la foule crurent en lui

Ils cherchaient alors à se saisir de lui.
Mais personne ne jeta la main sur lui,
parce que son heure à lui, n’était pas encore venue.
Plusieurs parmi la foule crurent en lui, et disaient :
« Le Christ, quand il viendra, fera-t-il plus de signes que celui-ci en a fait ? »
Les pharisiens entendirent la foule murmurant cela à son sujet,
Et les pharisiens et les grands prêtres envoyèrent des gardes pour se saisir de lui.
Jean 7, 30-32

Viens Esprit de lumière et de paix,
Viens Esprit de douceur et de compassion,
Viens Esprit de communion
Eveille en nous le sens des Ecritures.

Ils cherchaient alors à se saisir de lui.
La réaction aux paroles de révélation de Jésus ne se fait pas attendre. Révélation trop forte, trop inouïe, inacceptable aux oreilles de certains. Qui sont ces « ils » qui cherchent à se saisir de Jésus ? Le contexte donnerait la foule. Mais généralement, ce verbe appelle une instance ayant autorité. On devine qu’il s’agit ici des chefs religieux.

Mais personne ne jeta la main sur lui, parce que son heure n’était pas encore venue.
L’Evangile de Jean ne cesse de pointer du doigt l’extrême liberté de Jésus, la manière dont il conduit l’histoire. Tandis que les événements semblent se dérouler selon des décisions humaines, il y a comme en filigrane, la grâce du Fils qui ne laissera pas prendre sa vie, mais l’offrira à qui veut s’en saisir. Mais l’heure n’est pas venue.

Plusieurs parmi la foule crurent en lui,
L’action de Jésus, ses paroles, si elles suscitent la contradiction, la résistance, la haine chez les chefs religieux, suscitent parmi la foule, certaines adhésions de foi. A la vue des signes accomplis, certains s’interrogent : Le Christ quand il viendra, fera-t-il plus de signes que celui-ci en a fait ?

Les pharisiens entendirent la foule murmurant cela à son sujet, et les pharisiens et les grands prêtres envoyèrent des gardes pour se saisir de lui.
Ce murmure qui est comme confession de foi, ne doit pas plaire aux autorités. Elles décident de se saisir de Jésus.


Seigneur, tes propos sont difficiles à comprendre, ils remettent en cause nos images, nos conceptions de Dieu. Seigneur aide-nous à discerner tes signes à les accueillir, pour en vivre.
Tu avances librement, tandis que tes adversaires complotent. Tu sais la menace qui plane sur toi, mais tu ne renonces pas à ta mission, béni sois-tu.

Aucun commentaire: