dimanche 24 avril 2011

Qui es-tu?

Ils lui disent donc : « Qui es-tu ? »
Jésus leur dit : Depuis le commencement, ce que je vous proclame.
A votre sujet, j’ai beaucoup de choses à dire, et à juger.
Mais celui qui m’a envoyé, est véridique,
Et je dis au monde, ce que j’ai entendu de lui. »
Mais, ils ne comprirent pas qu’il leur parlait du Père.
Jean 8, 25-27

Viens Esprit de Dieu,
Viens Esprit de communion du Père et du Fils,
Fais-nous comprendre cette Parole de grâce que tu veux nous partager.

Qui es-tu ?
Voilà bien une question qui peut nous tomber des lèvres et du cœur, en ce jour de Pâques. Devant la révélation de l’Amour de Dieu, je reste bouche bée. Et je comprends bien que déjà durant la vie terrestre de Jésus, il a été difficile à ceux qui furent auditeurs de sa parole, de le suivre, de le comprendre en vérité. Il devait être si déroutant, ton discours Jésus. Il tranchait tellement par rapport aux enseignements des rabbis de ton époque.
Qui es-tu ? aujourd’hui cette question habite mon cœur, épris de reconnaissance.

Depuis le début ce que je vous proclame…
Jamais tu n’a caché ton identité, jamais tu n’as voulu la taire, mais elle était si peu attendue, si déroutante. Qui pouvait imaginer un seul instant, que toi, le Très Haut, le Tout Puissant, le Tout autre, pouvait te faire l’un de nous, et donner ta propre vie pour nous…
Depuis mon enfance j’ai entendu parler de toi, depuis des années, je lis et relis ton Ecriture, je la reçois en la liturgie et en la lectio… toujours elle est nouvelle, toujours à nouveau elle m’enseigne… heureusement que tu es patient Seigneur !

 Celui qui m’a envoyé est véridique
Véridique, en ce qu’il te donne vie sans cesse et toujours, en ce qu’il demeure fidèle à son projet d’amour, malgré toutes nos résistances, nos incompréhensions, nos refus…
IL est véridique lorsqu’il te ressuscite fidèle à sa promesse.

Seigneur, je te rends grâce.  

Aucun commentaire: