lundi 4 avril 2011

Ne jugez pas sur les apparences...

Jésus répondit et leur dit :
« Une seule œuvre j’ai faite.
Et tous, vous êtes étonnés.
Moïse vous a donné la circoncision (non qu’elle soit de Moïse mais des pères)
Et le jour du sabbat, vous circoncisez les hommes.
Alors qu’un homme reçoit la circoncision un jour de sabbat
sans que soit violée la loi de Moïse,
 vous vous irritez contre moi,
parce que j’ai rendu sain tout entier un homme, le jour du sabbat.
Ne jugez pas selon les apparences, mais jugez selon le juste jugement»
Jean 7, 21-24

Viens Esprit de Dieu, viens nous introduire en cette lumière qui est tienne,
Viens Esprit de paix, apprends nous tes jugements.

Pour une seule œuvre que j’ai faite, vous êtes étonnés…
C’est tout le rapport à la loi qui est mis en cause ici, et non point tant la loi comme telle. Jésus ne supprime pas la loi (comme il l’a dit en st Matthieu : je ne suis pas venu abolir mais accomplir) mais il la vit comme une loi au service de la vie de l’homme, comme un chemin vers le Père. Il n’est pas dans un juridisme étroit qui applique des préceptes, sans vérifier que c’est bien là le projet de Dieu.

Les opposants de Jésus sont étonnés, scandalisés, de ce que Jésus a accompli une guérison un jour de sabbat. Pour Jésus guérir un homme est le ramener à la vie, et par là accomplir pleinement la loi.
La circoncision dans ce contexte semble comme une annonce du salut offert par Dieu, et ce salut par Jésus arrive en plénitude : il a rendu sain un homme tout entier !

Ne jugez pas selon les apparences, mais jugez selon le juste jugement.
Une apparence d’observance de la loi peut être hypocrisie, une apparence de transgression peut être accomplissement plénier, en profondeur de la loi !

Jésus clarifie mon regard, donne-moi de percevoir ton action de salut et de vie pour tout homme. Garde-moi d’un légalisme meurtrier, et conduis moi à la plénitude de ton salut.
Éveille-moi à la véritable intelligence de ta loi.
Tu es béni, Seigneur Dieu, apprends-moi tes volontés.

Aucun commentaire: