mercredi 27 avril 2011

Si vous demeurez

Jn 8

31Jésus donc dit aux Juifs qui avaient cru en lui : « Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples, 32vous connaîtrez la vérité et la vérité fera de vous des hommes libres. »

Esprit de Vérité, donne-moi de demeurer dans le Verbe, fais de moi un « vrai » disciple formé à l’écoute de la Parole.


Ainsi donc, beaucoup avaient cru en Jésus (v. 30) alors qu’il parlait. Mais pourquoi ? Quel fut le déclic ? Certainement pas parce que Jésus avait changé de discours, qu’il était devenu moins énigmatique… D’ailleurs le v. 27 disait clairement : « Ils ne comprirent pas qu'il leur avait parlé du Père » !

D’autres aussi, en grand nombre, avaient déjà mis leur foi en lui : souvent non pas sur sa parole, mais « à la vue des signes » (2,23 ; 7,31) sauf peut-être les Samaritains (4,41) qui crurent sur la parole de la femme puis sur celle de Jésus.

Ainsi donc, à ceux-ci qui se mettent à croire, Jésus adresse directement la parole. Il parle « aux Juifs » : une expression que l’évangéliste employait jusqu’ici pour désigner les autorités juives qui s'opposaient à Jésus.

Donc, il y a des Juifs séduits – si pas par son discours – sans doute par la personnalité et l’autorité de Jésus. Et que leur dit-il ?

« Si vous demeurez » ce verbe si expressif cher à St Jean : demeurez dans sa parole, demeurez dans son amour… Demeurez, rester assis, dans la demeure, près du foyer…

Mais qu’est-ce que « demeurer » ? Rester dans la parole donnée, rester dans la confiance : ce demeurer-là est tout sauf attitude passive : il est exigeant, attentif à cette parole de Jésus qui est toujours neuve, imprévisible, surprenante, aussi bien dans le texte évangélique que dans nos vies. C’est un demeurer qui est vigilance et accueil.

Demeurer me fait « vraiment » disciple, le disciple « connaît » la Vérité, et la vérité rend libre. C’est en restant au cœur de Sa parole, que le mouvement m’est donné, le mouvement intérieur qui me meut en vraie liberté.

Donne-moi, Seigneur, de demeurer dans ta Parole, de rester dans une écoute vibrante de ce que tu as de neuf à me dire aujourd’hui. Que je puisse devenir ce disciple à qui tu veux te révéler, toi qui es la Vérité.

Aucun commentaire: