mercredi 17 décembre 2025

Matthieu 1,1-17 Liturgie de la Parole 17 décembre

Méditation

Jacob est proche de sa mort et il invite ses 12 fils : Rassemblez-vous, écoutez, fils de Jacob, écoutez Israël, votre père. 
Se rassembler et écouter, c’est ce que nous faisons plusieurs fois par jour à la fois pour chanter les Psaumes et écouter la Parole proclamée. Ces deux actions sont une et elles sont une nourriture pour notre vie personnelle et communautaire. Elles portent fruit en notre vie et par la communion des saints, dans toute l’Eglise et dans le monde.
Ce qu’annonce Jacob à son fils Juda, l’ancêtre de Jésus, est loin d’être réjouissant pour ses frères ! Heureusement le Psaume 71 qui répond à cette lecture, nous offre une toute autre vision du roi issu de Juda. Il domine, c’est vrai, et au-delà de sa fratrie, de la mer à la mer et jusqu’au bout de la terre. Mais sa domination est une domination de service et d’attention aux pauvres et aux malheureux. « En lui que soit bénies toutes les familles de la terre, que tous les pays le disent bienheureux. »

Là nous reconnaissons Jésus qui tout au long de son ministère n’a cessé de soigner les corps et surtout les cœurs blessés. Il s’est ouvert à tous, membre de son peuple ou pas et aujourd’hui ses disciples sont vraiment de toutes les familles de la terre et de tous les pays, même si en certains endroits ils y sont peu nombreux.
 
La généalogie de Jésus l’enracine dans la lignée d’Abraham. Mais cette lignée dès Jacob, s’ouvre aux autres peuples par 4 femmes étrangères qui permettent à la promesse de s’accomplir. Thamar et Ruth, deux veuves, Rahab une prostituée et enfin la femme que David a prise à son militaire Ourias, faisant tuer celui-ci. Ces 4 femmes étaient d’une certaine manière dépendantes et dans une situation précaire, mais elles ont choisi de servir le Dieu d’Israël et elles ont permis la continuité des générations qui, sans elles, s'interrompait. 
La 5ème femme mentionnée est Marie, elle aussi dans une situation de précarité, elle dont le oui a permis au plan de Dieu de s’accomplir. Sur elle je n’en dirait pas d’avantage, elle va nous accompagner durant les jours qui viennent.
Les hommes de cette généalogie ! Dans la première partie, avant David, tous ne sont pas connus et certains, même dans les patriarches, ont douté et failli. Les rois de la 2ème partie se sont comportés parfois comme des prédateurs, comme le lion annoncé par Jacob à ses fils. Les hommes cités après l’exil sont presque tous inconnus. Et cela me réjouis ! Enfin Joseph, l’époux de Marie de laquelle fut engendré Jésus que l’on appelle Christ. Cette rupture dans le texte annonce quelque chose de radicalement nouveau. La forme passive dans la Bible indique que c'est Dieu qui agit.
C’est dans cette pâte bien humaine, contrastée, parfois fidèle et marchant en présence du Seigneur, souvent faible et pécheresse, que Jésus vient habiter, lui dont le nom signifie « Dieu sauve » et qui sera l’Emmanuel, Dieu avec nous. Il est Christ, Messie, fils de David, le roi pas du tout irréprochable ! Il est fils d’Abraham qui a peiné et douté. Cette humanité aux visages multiples, il est venu pour elle. Il est venu pour nous accompagner sur nos chemins. Non seulement il y a deux mille ans, mais aujourd’hui, tels que nous sommes, il est là, auprès de chacun. C’est la Bonne Nouvelle que nous pouvons découvrir en écoutant et en nous nourrissant de la Parole. 
Viens Espérance des hommes, viens Sauveur de l’univers !


Introduction au Notre Père

Seigneur Jésus Christ, fils de David, fils d’Abraham vient nous engendrer à la vie de prière et chanter en nous le Père.

sr Marie-Christine le 17 décembre 25



Aucun commentaire: