jeudi 18 décembre 2025

Matthieu 1, 18-24 Liturgie de la Parole 18 décembre


Introduction


Le prophète Jérémie annonce la venue d'un « germe juste », descendant de David qui sauvera Juda et fera habiter Israël en toute sécurité. Il annonce la venue de Jésus-Christ, le Rédempteur d'Israël. On dira désormais « le Seigneur vivant a ramené de tous les pays du nord les gens de la maison d'Israël... car ils demeureront sur leur sol ». Voilà une phrase qui est parfois mal interprétée et qui pourrait être une cause de guerre pour récupération de territoire. Or, le prophète Jérémie parle bien d'un peuple et pas d'un pays sinon ne dirait-il pas L'Israël comme on dit la Belgique ou la France ? « La terre , le sol , n'est pas d'abord une patrie, dit Myriam de Gemma, c'est le cœur de l'homme, ancré dans l'amour de Dieu... qui ne se laisse pas abattre par les puissances de ce monde »...
En saint Matthieu, on apprend comment Jésus a été engendré et comment Joseph, descendant de David, adopte légalement Jésus comme son fils.

Commentaire

La façon dont nous sont rapportés les événements de Nazareth et de Bethléem n'est pas sans poser de questions à certain esprit critique. Matthieu a voulu éclairer les faits. On retient deux idées de cet évangile : Jésus vient au monde dans la lignée de David grâce à Joseph qui l'adopte légalement comme son fils. « Mathieu campe cet homme devant nous, Joseph était un homme juste, un croyant cohérent avec sa foi, disposé à entrer dans le dessein de Dieu quel qu'il soit parce que totalement « ajusté » au vouloir de Dieu ».(1)

Son attitude rejoint celle de Marie, dans un songe, il a reconnu sans doute possible, une intervention de Dieu, et même si ça a dû être difficile pour lui, sa grande force a été d'accueillir l'initiative de Dieu. Il fait confiance à Marie. Tous les deux sont fidèles à Dieu et fidèles l'un à l'autre.(2) 
Le message le plus urgent de Joseph à notre temps est-il celui de mesure et de sa discrétion ? Parce que sa discrétion a été une forme héroïque de non violence, Marie a été préservée.
« Saurons-nous, comme eux, comprendre que la foi passe par la confiance absolue »?(2)
Devant des situations révoltantes , que ce soit en Église, en paroisse, en famille, nous pouvons être intransigeants, parfois même en refusant d'être solidaires des nôtres. C'est alors qu'il nous faudrait prendre exemple sur Joseph. « Toute rupture qui, sur le moment, semble apaiser les tensions, est, en définitive, un appauvrissement à toute vie chrétienne responsable et solidaire » (1)
« Tu lui donneras le nom de Jésus », le Seigneur sauve... On l'attendait dans un palais, il naît dans une étable, les pharisiens sont fiers de leur vertu, lui, il préfère les pauvres. Les puissants se fâchent, il prend le parti des petits « on se tourne vers lui, il nous tourne vers l'homme... »(2)
Ce récit a été écrit il y a 2000 ans mais il reste Parole de Dieu, actuelle et vivante.
Il ne s'agit pas de savoir si Jésus est né en hiver ou en été, ni si il y avait réellement un âne et un bœuf dans l'étable... Il s'agit de nous mettre à l'écoute de Dieu qui nous pose des questions : « croyez-vous que Dieu s'est fait homme pour que les hommes deviennent fils de Dieu ? Puisque je me suis fait homme... que fais-tu pour que chacun de tes frères puisse vivre dans la dignité de fils de Dieu » ?(2)
 Il attend notre réponse. Il sera, il est toujours avec nous « Emmanuel » Dieu avec nous.

Danièle le 18 décembre 25

-------------
(1) J. Ch Levêque (d'après le pasteur Schütz)
(2) Abbé Roger Gillet



Aucun commentaire: