mercredi 26 octobre 2022

Liturgie de la Parole, 30e mercredi TO

 (sœur Marie-Christine)

Introduction

Bonjour, nous sommes heureux d’être assemblés pour célébrer le Seigneur et nous nourrir de sa Parole. Parole un peu rude aujourd’hui ! Saint Paul nous parle de soumission, d’esclavage. Il y a une phrase que tous les enfants apprécient : «vous, les parents, ne poussez pas à bout vos enfants » ! Et qu’une fois devenus parents ils ont envie d’inverser « vous, les enfants ne poussez pas à bout vos parents » ! Je crois que les deux demandes sont bonnes !

L’évangile n’est pas facile non plus avec cette porte étroite et ces gens jetés dehors par un Seigneur qui dit « je ne sais pas d’où vous êtes, éloignez-vous de moi vous tous qui faites le mal ». Où est sa miséricorde ?

Je vous propose tout simplement de prendre 10mn de silence après l’Évangile. Voici une piste de méditation : quels que soient notre état de vie, notre âge, notre situation, ce que nous ressentons, nous pouvons essayer de faire nôtres les recommandations de Paul. En chercher le bon côté pour moi aujourd’hui ? Peut-être est-ce une manière d’entrer par la porte étroite.

Ce n’est pas forcément Jésus qui rend la porte étroite. La vie est ainsi. Le chemin est difficile pour toute vie humaine. Ce n’est pas un long fleuve tranquille. Mais Jésus est là : « veux-tu que je t’accompagne sur le chemin ? » nous demande-t-il. « Veux-tu que je t’aide à trouver la porte étroite et à entrer ? Avec moi, à mesure que tu avanceras, ton cœur se dilatera sans même que tu t’en aperçoives. »

Célébrons maintenant celui qui « est vrai en tout ce qu’il dit, fidèle en tout ce qu’il fait » comme le dit le Psaume 144 après la 1ère lecture. Chantons-le avec les Psaumes de ce jour.

 Introduction au Notre Père

Que ton Esprit, Seigneur, nous habite et conforme nos cœurs à ce que proclament nos lèvres quand nous chantons la prière reçue du Seigneur Jésus.

 Prière d’envoi

Seigneur Dieu de miséricorde que ton Esprit agisse en nous et dans tous tes enfants. Qu’il nous aide à avoir au jour le jour les mêmes dispositions qui sont dans le Christ Jésus. Que nous ne nous découragions pas quand nous n’arrivons pas à franchir cette porte étroite. Mais que nous nous appuyons sur toi pour continuer à essayer de marcher sur les chemins de l’Évangile. Toi qui nous aimes et ceux notre vie dès maintenant et pour toujours.

Aucun commentaire: