jeudi 13 octobre 2022

Liturgie de la Parole, 28e jeudi TO

(Danièle)

Introduction

Dans la lettre aux Éphésiens, saint Paul nous fait pénétrer au cœur de la Trinité.  « A vous la grâce et la paix de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus-Christ . Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ ! Il nous a comblés des bénédictions de l'Esprit »  En lisant cela, on ne peut que ressentir de la joie. « A nous, la grâce et la paix » Et en plus, à la fin de cette Lecture, le Père nous promet la plénitude.

Dans l'évangile de Luc, Jésus s'oppose aux docteurs de la Loi, aux dirigeants religieux et politiques, ils les accusent d'avoir enlevé la clef de la connaissance et d'avoir même empêché ceux qui voulaient y entrer. Les pharisiens deviennent de plus en plus en colère et tendent des pièges à Jésus pour pouvoir l'arrêter.

Entrons dans cette célébration et remercions Dieu en chantant les psaumes.

 

Après l’Évangile

L’Évangile d'aujourd'hui nous montre que le conflit entre les docteurs de la loi et Jésus ne fait que grandir. Et Jésus n'est pas prêt à reculer, à se rendre. « Les pharisiens utilisent la loi comme une arme pour attaquer les autres et se sauver eux-mêmes. Cela empêche les autres d'entrer dans le Royaume de Dieu. Leur culte est faux. Il est conçu pour tromper les incultes ». L'observance stricte de la loi fait oublier l'amour de Dieu.

Vous bâtissez les tombeaux des prophètes : construire et  honorer les tombes des prophètes, c'est de l'hypocrisie. Les pharisiens n'ont pas écouté le message des prophètes, leurs pères ne les ont pas écoutés davantage, ils n'écoutent qu'eux-mêmes et refusent de se remettre en question. Ils connaissent la loi ! Ils justifient leurs actes, même si ils sont violents, en référence à la volonté de Dieu. C'est un blasphème.

Le pape François a dit « l'hypocrisie c'est le langage du mal qui entre dans nos cœurs. Nous devons apprendre à nous accuser nous-mêmes sinon, on risque de tomber dans l'hypocrisie ».

Jésus veut offrir la clé de la connaissance à tous ceux qui l'écoutent. Qu'est-ce que c'est, cette clef de la connaissance de Dieu? C'est la clef qui  nous permettra d'agir réellement comme des fils de Dieu Voulons-nous vraiment cette clef de la connaissance ? N'inventons-nous pas parfois des lois qui nous arrangent au détriment de l'amour de Dieu ?

Il vaut mieux être ouvert à la Vérité. Ne pas rester enfermé(e) dans ses préjugés, dans une stricte observance, c'est notre grande liberté.

Ne nous inquiétons pas de notre état devant Dieu. Avec son aide, vivons une vie d'amour !

Saint Paul le dit, nous sommes choisis dans le Christ, fils adoptifs. Dieu le Père, avec son Fils Jésus-Christ, et l'Esprit qui nous comble de ses bénédictions, nous a choisi(e)s pour que nous devenions saints. Ensuite, il nous promet une plénitude, il promet de rassembler tout l'univers, tous les vivants, toutes choses dans le Christ.

Nous sommes prédestiné(e)s... A nous d'avancer dans cet amour vers cet horizon.

 « Le chemin (est) tracé,

mais qui ne se révèle

qu'à mesure des pas posés » 

(Sr Marie-Raphaël dans « chemins de crête »

 

Invitation au Notre Père

Père trinitaire, nous te prions avec les paroles que ton fils Jésus nous a apprises,


Prière de conclusion

Seigneur, tu es la clef de la connaissance. Aide-nous à vivre en véritables fils et filles du Père. Permets-nous de grandir en sagesse afin que nous soyons capables comme toi de servir les autres et de les aimer en ton nom.

Nous te le demandons à toi qui vis maintenant et pour les siècles des siècles.

Aucun commentaire: